dimanche 20 décembre 2020

Ma première rencontre avec Marcel Proust - Lagarde et Michard


Ma première rencontre avec Marcel Proust

Je la dois à MM Lagarde et Michard et à leur incontournable manuel scolaire de la littérature, record absolu de l’éducation pédagogique française. A la fin des années 80 le cap de 20 millions a été franchi. Combien de têtes blondes et brunes se sont penchées sur ces ouvrages et y ont découvert l’amour de la littérature et y ont acquis une solide base de culture générale. Ces ouvrages ont cessé d’être prescrit en 1992. Peut-on y voir une des causes de l’affaiblissement (sic) du niveau des lycéens dans cette matière ? Merci à MM L. Jospin et/ou J. Lang qui se sont succédé au poste de ministre de L’Education Nationale à cette époque ?

Quoi qu’il en soit c’est vers 17 ans, dans le volume du XXème siècle, que je suis tombé sur Marcel Proust. Je connaissais de nom mais n’en avais jamais lu une ligne. La lecture des nombreux extraits, méthode Lagarde et Michard, m’avait tout de suite attiré. Mais j’ai vite décroché à ma première tentative de lecture du ‘’Côté de chez Swann’’. Il me faudra attendre quelques autres tentatives et quelques dizaines d’années de plus pour tomber sous le charme insidieux de ‘’La Recherche’’ qui ne m’a plus quitté. Il m'aura fallu attendre d'être prêt.

En rouvrant mon vieux Lagarde et Michard, pas si vieux que ça car je les ai rachetés des années plus tard, je me suis aperçu qu’il venait juste après Paul Claudel et juste avant Paul Valéry. Pour ces deux là je verrais plus tard, dans une autre vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire