vendredi 27 novembre 2020

Proust c'est désopilant

 


5 septembre 2009 – 29 juin 2020, 11 ans d’une émission culte de France Inter : ‘’Ça peut pas faire de mal’’ de Guillaume Gallienne,

La 1ère émission était consacrée à… Marcel Proust et aux pages comiques de la Recherche.

L'humour tient une grande place méconnue dans « La Recherche ». Les admirateurs de Proust ont-ils préféré taire cet aspect de peur de dévaluer le prestige de l'auteur. ... Chez Proust la méchanceté n’est jamais très loin du rire. C’est Sacha Guitry, je pense, qui disait : ‘’On peut être méchant à condition d’être drôle’’. Et parfois Marcel Proust a l’humour assassin.

‘’Proust c’est désopilant’’ disait sa grand-mère à Guillame Gallienne. Rions donc un peu avec des extraits de Sodome et Gomorrhe et Un amour de Swann.


 

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous. Bizarrement, après en avoir pourtant écouté le début ce matin, je ne suis plus à même d'ouvrir votre présente vidéo. J'ajouterai que, comme beaucoup d'autres membres du groupe "Fans de Marcel Proust" que vous fréquentez maintenant, je ne suis plus à même de revoir la vidéo d'hier sur le portraitiste américain des personnages proustiens. J'ai comme la nette impression, - mais je me trompe certainement -, que quand on a visionné une première fois les documents que vous nous "offrez" ici, nous est refusée une seconde vision ...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis des années que je publie sur ce blog je n'ai jamais eu ce genre de problème. mais il est en effet apparu il y a quelques jours et sur mon blog également. Cela vient probablement de mon Pc qui commence à se faire vieux. Je vis pour quelques mois encore au Liban où la qualité de la connexion internet est très relative... Ce peut être une autre explication. Je vais voir ce que je peux faire... merci de m'avoir alerté.

    RépondreSupprimer