mercredi 18 novembre 2020

Marcel Proust - Le Questionnaire

 

 

C’est un questionnaire devenu célèbre par les réponses qu'y a apportées Proust.

Il découvre ce questionnaire test alors qu'il est encore adolescent dans un album en anglais de sa camarade Antoinette dont le titre original est «An Album to Record Thoughts, Feelings, &c»(un album pour garder pensées, sentiments, etc.) En vogue à l’époque, ce jeu anglais datant des années 1860 était nommé ‘’Confessions’’,les questionnés pouvant y dévoiler goûts et aspirations.

Proust s'y essaye à plusieurs reprises. Le manuscrit original de ses réponses date de 1890, l'année de ses 19 ans. Il fut vendu aux enchères en 2003 pour la somme de 102000 euros... 

Ses réponses: 

 

Le principal trait de mon caractère :Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré.

La qualité que je désire chez un homme :Des charmes féminins

La qualité que je désire chez une femme :Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : D’être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix, leur tendresse.

Mon principal défaut : Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir".

Mon occupation préférée : Aimer.

Mon rêve de bonheur : J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant.

Quel serait mon plus grand malheur : ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère.

Ce que je voudrais être : Moi, comme les gens que j’admire me voudraient.

Le pays où je désirerais vivre : Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées.

La couleur que je préfère : La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.

La fleur que j’aime : La sienne-et après, toutes.

L’oiseau que je préfère : L’hirondelle.

Mes auteurs favoris en prose : Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti.

Mes poètes préférés : Baudelaire et Alfred de Vigny.

Mes héros dans la fiction : Hamlet.

Mes héroïnes dans la fiction : Bérénice.

Mes compositeurs préférés : Beethoven, Wagner, Schumann.

Mes peintres favoris : Léonard de Vinci, Rembrandt.

Mes héros dans la vie réelle : M.Darlu, M.Boutroux.

Mes noms favoris : Je n’en ai qu’un { la fois.

Ce que je déteste par-dessus tout : Ce qu’il y a de mal en moi.

Le don de la nature que j'aimerais avoir : La volonté, et des séductions.

Comment j'aimerais mourir : Meilleur -et aimé.

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence : Celles que je comprends.

Ma devise ; J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.


A votre tour de répondre à ce questionnaire. Ne réfléchissez pas trop à vos réponses et essayez d’être sincère. C’est un exercice qui pourrait en dire beaucoup plus qu’il n’y paraît…

Ma vertu préférée

Le principal trait de mon caractère

La qualité que je désire chez un homme

La qualité que je désire chez une femme

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

Mon principal défaut

Mon occupation préférée

Mon rêve de bonheur

Quel serait mon plus grand malheur

Ce que je voudrais être

Le pays où je désirerais vivre

La couleur que je préfère

La fleur que j’aime

L’oiseau que je préfère

Mes auteurs favoris en prose

Mes poètes préférés

Mes héros dans la fiction

Mes héroïnes dans la fiction

Mes compositeurs préférés

Mes peintres favoris

Mes héros dans la vie réelle

Mes noms favoris

Ce que je déteste par-dessus tout

Le don de la nature que j'aimerais avoir

Comment j'aimerais mourir

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence

Ma devise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire