jeudi 21 mars 2019

Incipit 76 - Goncourt 1908 - Ecrit sur de l'eau



En 1908, les jurés du Goncourt couronnèrent Écrit sur de l'eau, faisant entrer dans l'histoire littéraire un jeune homme de vingt-huit ans : Francis de Miomandre. Or l'argument et la trame du livre sont d'une légèreté absolue. C'est un pied de nez de l'auteur qui met dans ce roman autant de frivolité que d'inconsistance - volontairement car le sujet est sérieux : l'amour et la jeunesse qui passe. Ainsi Miomandre raconte sur un ton badin et faussement détaché les aventures d'un très jeune homme, Jacques de Meillan, qui s'interroge sur l'amour, traîne dans sa Marseille natale très début de siècle et attend de participer à son premier bal. C'est charmant, c'est doux. Avec Écrit sur de l'eau, c'est une sucrerie très légère - une sucrerie parfois amère. Ça pourrait être un mauvais roman à l'eau de rose, c'est un délice littéraire. 
 

‘’Maintenant que la vingt-sixième année, comme un ver dans le fruit de sa jeunesse vermeille, y commence un travail néfaste et l'altère déjà de ces tons inquiétants que l'optimisme appelle maturité, mais qui pour lui ne sont que les signes avant-coureurs de la décrépitude et de la décadence morale et physique, je pense qu'il faut que je me Mte de recomposer par le souvenir la figure que fit dans le monde mon ami Jacques de Meillan, dans la fleur de sa saison. O toi que j'envisage comme un être bienveillant et sensible, ô toi qui as acheté sur moi tous les droits pour tes trois francs et même pour tes quinze sous, si tu as eu la patience de me rechercher, dans une des boîtes des quais de la Seine, quelques jours après ma publication, ô incomparable et fraternel lecteur, puissant lecteur, ne dis pas, je t'en prie, ne dis pas que cette histoire est sans intérêt : d'abord parce que tu n'en sais rien, ensuite parce qu'ainsi, de la faute d'une appréciation anticipée, tu m'ôterais toute raison d'être... et de paraître. Et, je te le demande, qu'est-ce que je serais si je ne paraissais pas ? ‘’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire