lundi 30 avril 2018

Incipit 59 - Amok - Stefan Sweig



Le narrateur se retrouve sur un bateau pour revenir en

Europe. Ayant une cabine très inconfortable et bruyante,

une nuit il décide d’aller faire un tour sur le bateau. Ce

soir-là, il rencontre un inconnu sur le pont qui lui

demande de ne dire à personne qu’on l’a vu ici. Intrigué

par ce personnage, le narrateur décide d’y retourner le

lendemain soir. L’inconnu offre au narrateur un verre et

lui demande s’il peut lui raconter son histoire. Entre

minuit et trois heures du matin, l’inconnu va raconter son

histoire, ponctuée par les coups de l’horloge.


---------------------


Au mois de mars 1912, il se produisit dans le port de

Naples, lors du déchargement d’un grand transatlantique,

un étrange accident sur lequel les journaux donnèrent

des informations abondantes, mais parées de beaucoup

de fantaisie. Bien que passager de l’Océania, il ne me fut

pas plus possible qu’aux autres d’être témoin de ce

singulier événement, parce qu’il eut lieu la nuit, pendant

qu’on faisait du charbon et qu’on débarquait la cargaison

et que, pour échapper au bruit, nous étions tous allés à

terre passer le temps dan les cafés ou les théâtres.

Cependant, à mon avis, certaines hypothèses qu’en ce

temps-là je ne livrai pas à la publicité contiennent

l’explication vraie de cette scène émouvante; et

maintenant l’éloignement des années m’autorise sans

doute à tirer parti d’un entretien confidentiel qui

précéda immédiatement ce curieux épisode.



Lorsque, à l’agence maritime de Calcutta, je voulus

retenir une place sur l’Océania pour rentrer en Europe,

l’employé haussa les épaules en signe de regret: il ne

savait pas s’il lui serait possible de m’assurer une cabine,

car à la veille de la saison des pluies, le navire était

d’ordinaire archi-complet dès son départ d’Australie; et

le commis devait attendre, pour me répondre, une

dépêche de Singapour. Le lendemain, il me donna

l’agréable nouvelle qu’il pouvait me réserver une place; à

la vérité ce n’était qu’une cabine peu confortable, située

sous le pont et au milieu du navire. Comme j’étais

impatient de rentrer dans mon pays, je n’hésitai pas

longtemps, et je retins la cabine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire