mardi 17 avril 2018

Incipit 56 - Romain Gary - Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

 
Rien ne va plus pour Jacques Rainier, un fringant



industriel d'une soixantaine d'années, amoureux fou de



Laura, une jeune brésilienne de 20 ans. Son entreprise



vacille et sa virilité flanche. Sa vie a pourtant été



brillante et son fils marche sur ses traces mais lui-même



est désormais obsédé par des images de chute et de



suicide. La vieillesse ne lui convient pas. Il se sent atteint



par la ligne fatidique, celle où les tickets ne sont plus



valables.

Ce roman, paru en 1975, prend une résonance toute 

particulière quand on sait que Romain Gary s'est suicidé 

en 1980 en se tirant une balle dans la bouche.




 
''Le coup de téléphone de Dooley m'avait réveillé dans 

mon appartement du Gritti à sept heures du matin. Il 

voulait me voir. C'était assez pressé. La voix avait un ton 

impérieux et comminatoire que je jugeai déplaisant. Nous 

étions tous les deux membres du Comité international 

pour la sauvegarde de Venise mais, sans méconnaître la 

rapidité avec laquelle la Cité des Doges était en train de 

sombrer, ce ne pouvait quand même pas être à ce point 

urgent. La réunion de la Fondation Cini avait eu lieu la 

veille et Dooley m'expliqua qu'il n'avait pu arriver à 

temps. Les derniers attentats terroristes avaient 

provoqué en Italie une grève générale de vingt-quatre 

heures, et son avion avait été retardé.

J'ai dû laisser mon Boeing à Milan parce qu'il n'y avait

plus personne à la tour de contrôle. Pas d'hélicoptères,

rien. Je suis venu en voiture...

Je compatis et lui donnai rendez-vous à neuf heures et

demie au bar, non sans me demander ce qui me

valait un tel honneur. Je le connaissais très peu. Mes

rapports avec lui consistaient surtout à l'éviter : nous

ne parlions pas des mêmes chiffres. Jim Dooley avait

hérité d'une des plus belles fortunes des États-Unis.''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire