samedi 3 février 2018

Proust - Mon questionnaire

Mes réponses:

Ma vertu préférée
La tolérance

Le principal trait de mon caractère
Le goût du plaisir

La qualité que je désire chez un homme
Une virilité pas trop excessive

La qualité que je désire chez une femme
Une féminité pas trop agressive

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
Qu'ils devinent quand j'ai besoin d'eux

Mon principal défaut
La velléité

Mon occupation préférée
Prendre du temps pour rêver

Mon rêve de bonheur
Voir se réaliser ce dont j'ai rêvé

Quel, serait mon plus grand malheur
Il y en a plusieurs. Je préfère ne pas y penser.

Ce que je voudrais être
J'en suis loin et je crains de ne plus avoir assez de temps

Le pays où je désirerais vivre
Celui où il serait

La couleur que je préfère
Toutes, donc le blanc. Et son contraire le noir qui n'en est pas une

La fleur que j'aime
La sienne.

L'oiseau que je préfère
The nightingale. Son nom chante déjà

Mes auteurs favoris en prose
Aujourd'hui? Quelques auteurs de polars

Mes poètes préférés
Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Trenet

Mon héros dans la fiction
Charles Swann. Intelligent, raffiné, amoureux, passionné, mondain, solitaire et finalement sans illusions

Mes héroïnes dans la fiction
Angélique, marquise des anges

Mes compositeurs préférés
Brahms, Mahler

Mes peintres favoris
Quelques impressionnistes, quelques orientalistes...

Mes héros dans la vie réelle
Ils sont souvent au quotidien et anonymes

Mes noms favoris
A chaque fois le sien

Ce que je déteste par-dessus tout
La bêtise. On guérit de tout le reste

Le don de la nature que j'aimerais avoir
Joker!

Comment j'aimerais mourir
Vieux, heureux et en bonne santé

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence
Celles qui sont commises par amour

Ma devise
Le merle blanc existe, le merle noir est son ombre. Autrement dit :'' Y croire. Toujours.''

2 commentaires:

  1. Tu es un éternel jeune homme. Romantique?

    RépondreSupprimer
  2. Jeune homme ? Ça dépend des matins ! Éternel, je le suis... Jusqu'à preuve du contraire...! Romantique? Je n'ai jamais pu me défendre de l'être...

    RépondreSupprimer