samedi 3 février 2018

Mes 100 fims - 100 bandes annonces - 15 - L'affaire Cicéron

Jour après jour, la bande annonce de 100 films, qui ont


 marqué ma jeunesse, mon adolescence et façonné,  ma 


culture cinématographique et pour une bonne part ce que 


je suis aujourd’hui. Ils apparaîtront en vrac sans aucun 


ordre qu’il soit logique ou affectif.

Si cela vous donne envie de voir ou de revoir ces films 

c'est parfait...
L'affaire Cicéron - 1952 - J. L. Mankiewicz
James Mason - Danielle Darrieux
Evocation de la destinee d'un des plus celebres espions de la Seconde Guerre mondiale,  interprété par James Mason, dans un de ses plus beaux rôles. Grand film au suspense triplement ironique: Ironie de la destinée de l'espion Cicéron dans le fait que les nazis n'utiliseront pas ses informations pourtant de premier ordre; ironie plus subtile que le machiavélique espion ait été ''refait'' par une petite comtesse à la cervelle d'oiseau mais cupide et calculatrice comme lui.Ironie  plaisante, qu'elle soit à son tour spoliée de toutce qu'elle avait cru gagner et voler. Ironie suprême enfin, que cette histoire immorale où chacun des héros se croit au-dessus des lois, des patries et d'autrui voie la morale triompher sur tous les plans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire