jeudi 8 février 2018

Avec le temps



La vie, le temps se chargent de l'amitié et de l'amour. Dès notre naissance nous savons que tout est fugitif. Pourquoi les amis et les amours échapperaient-ils au mouvement ?
De ''Qu'un véritable ami est une douce chose'' au ''Parce que c'était lui, parce que c'était moi'' on a beaucoup écrit sur l'amitié. De Dante et Béatrice à ''l'Eternel Retour'' on a beaucoup rêvé de ces amours passionnées, mais malheureuses! Sinon sans intérêt.
Chateaubriand disait: ''L'amour est fugitif, coupable ou malheureux''.
Je pense que nous ne sommes faits ni pour l'amitié, ni pour l'amour. Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, mais nous ne savons pas gérer.
Notre lot c'est la solitude. Et c'est cette solitude que nous cherchons à combler par les sentiments. La Nuit de décembre de Musset exprime cela magnifiquement. Tout au long de sa vie le poète a eu près de lui un ami ''vêtu de noir qui (lui) ressemblait comme un frère''. La solitude. Sa solitude.
J'ai aimé, j'ai eu des amis! J'en ai encore quelques uns. Des amours mortes et des amis partis je ne garde ni tristesse, ni même amertume. Est-ce le résultat d'une sagesse accumulée avec les années ? Je ne pense pas. Etre un vieux sage n’a jamais empêché d’être un vieux con !  Avec le recul je pense que ces vies que nous croyions communes, partagées, n'étaient en fait que parallèles. On ne s'en rendait pas compte jusqu'à ce qu'elles divergent.
Mais au bout du compte, j’ai été, je suis et je demeure heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire