vendredi 31 janvier 2020

Couvertures - Jules Verne - Collection Hetzel


Un post sur un blog ami dénonce la laideur des couvertures des livres pour la jeunesse, voire le détournement des anciennes couvertures à l'occasion de rééditions.
Cela fait un petit moment que je ne lis plus cette littérature. Mais je garde en mémoire les souvenirs de mes lectures d'avant la télévision. Et, dans l'oeil, des couvertures qui étaient déjà des invitations au voyage. Chaque collection avait un graphisme particulier qui la faisait reconnaître immédiatement et leur nom, devenu commun, affichait clairement leur style de littérature : Hetzel, Rouge et Or, Bibliothèque Rouge ou Verte, Signe de Piste…
La grande armoire dans la salle de bains du 2ème étage de la maison du Mans, chez Bon Papa et Bonne Maman était une sorte de caverne d’Ali Baba pleine de livres accumulés par 2 ou 3 générations d’enfants. J’en piquais régulièrement pour aller les lire dans le petit salon, dans le jardin ou dans ma petite chambre à l’oeil de bœuf.
C’est là que j’ai découvert Jules Verne et pas dans n’importe quelle collection. Celle de Hetzel, à la célèbre couverture rouge qui a tapé dans l’oeil de tous les enfants. J’en ressens encore la couverture en relief rouge et or, je revois les tranches des pages dorées, les illustrations pleine page en noir et blanc avec la petite phrase replaçant l’image dans le contexte du roman. Bonheurs simples et ‘’sensass’’ comme on disait à l’époque… Le beau paradis des plaisirs enfantins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire