mercredi 14 décembre 2016

Mon Chum du Canada Suite et fin

 
...Et puis, un jour il a rencontré à un diner chez des amis un jeune mec de plus de 15 ans son cadet! Et avec lui, la passion physique! Je connaissais un peu ce type. J'ai essayé de l'avertir. Mais rien à faire! Au bout d' une semaine, j'ai vu André se fissurer, se casser de l'intérieur. Mais il persistait. En pleurs sur mon épaule, mon bûcheron de poche se transformait en Maria Chapdeleine. Le type, semi-gigolo, ne lâchait rien! Pendant 2 mois j'ai vu André de loin en loin. Parfois il me téléphonait pour me demander s'il pouvait venir passer la nuit chez moi. Pour dormir tranquille, dans les bras de quelqu'un.
C'est pendant cette période que j'ai rencontré D. et que je suis tombé en amour comme disait André. Ce n'est pas pour cela que j'ai cessé de le voir. Nous ne dormions plus ensemble c'est tout. Parmi les amis de Daniel il y avait sa copine Lyne (qui avait dû être, avant, un peu plus que sa copine! Mais moi, tant que c'est avant...) Cette Lyne fut émue par l'histoire d'André et carrément séduite par le bonhomme. Elle se mit en tête de le sortir de ses problèmes. André, déstabilisé par les deux mois qu'il venait de passer, se laissa séduire. Le résultat ne fût pas plus brillant. Et à la veille de son retour au Canada, il se retrouvait gros jean comme devant avec deux histoires ratées sur les bras. Restait la nôtre qui en sortait intacte et même magnifiée. Un matin de septembre je l'accompagnais à Roissy, et on se quittait avec force embrassades, promesses de s'écrire et de se revoir. Et le plus surprenant c'est que nous avons tenu ces promesses.
De retour au Canada, il semblait avoir fait son choix et avait repris une relation plus étroite avec son ami qui professionnellement s'était rapproché du Québec. Il semblait heureux. D. et moi projetions d'aller les voir là-bas. Ils devaient venir ensemble à Paris. Il revint en effet deux ans plus tard pour une mission d'un mois. Mais seul. Son histoire était terminée. Moi-même, j'avais vécu avec D. le temps qui nous était imparti! Il prit ses quartiers dans un petit hôtel du Marais et nous reprîmes nos habitudes, soirées PZ, restos, balades, confidences...mais je le laissais faire seul ses virées dans les bars du Marais. Il avait pris de ''l'assurance'' et semblait heureux.
Nous avons continué à nous écrire de loin en loin. Ses confidences sur sa vie privée étaient discrètes mais explicites; Il vivait pleinement sa vie dans le milieu gay de Montréal. Il revint encore deux fois en France. La dernière fois que je le vis à Paris c'était en 1990. Il semblait fatigué et avait une méchante petite plaie sur la jambe. Rien de bien grave me disait-il.
Quelques mois plus tard, dans une lettre, il me disait sa lassitude de la vie gay et son désir de se marier. Ce qu'il allait faire avec une collègue de travail. La date était fixée et ils avaient entrepris la construction d'une maison à une trentaine de kms de Montréal au bord du St Laurent. Et à partir de ce moment-là quasiment plus de nouvelles.
Un soir d'été 1993 j'étais assis sur les marches qui mènent au premier sous-sol du PZ. Et j'entends deux types qui parlent avec un fort accent québécois. Je me retourne et engage la conversation jusqu'à la question :
''Mais comment avez-vous atterri ici?''
''On a un copain au Québec qui a vécu un peu à Paris et qui nous a dit qu'il fallait absolument aller au Piano Zinc.''
Je tente :'' Votre copain c'est quand même pas André?''
''T'es quand même pas Renaud?... Tu peux pas savoir combien de fois André nous a parlé de toi et de vos soirées parisiennes. Tu lui manques beaucoup. Tu devrais venir le voir.''
Je réfléchis à haute voix. Je dois aller à Chicago pour mon travail vers le 15 janvier 94. Je peux prendre 1 semaine de vacances juste avant et faire un stop au Canada.
''Super, me dit un de mes deux canadiens. Tu ne lui parles de rien on va lui faire la surprise. Tu me donnes juste ta date d'arrivée et je m'occupe du reste''.
C'est comme ça que je me retrouve début janvier suivant à Montréal au milieu de l'hiver le plus froid qu'ils ont eu depuis des années. Mon canadien est là qui m'attend.
Le soir de chez lui il appelle André et lui dit qu'il passera le voir le lendemain à 11h.
 
C'est une grande maison blanche en bois entourée d'arbres. Il y a encore les décorations des fêtes sur les murs et de la neige partout. Derrière on voit le Saint Laurent gelé.
Quand il ouvre la porte, il a 10 secondes comme de stupéfaction. Puis: ''Renaud''. Il me prend par les épaules et me tire à l'intérieur. Pendant une semaine il me parlera beaucoup. De ses souvenirs de Paris, de son mariage, parfois difficile mais apaisant, de son retrait de la vie gay (excepté une fois par mois une participation à un groupe de discussion: ''Hommes. Comment vivre gay et marié''!!!!) , de la lente disparition de sa sexualité, de l'évolution de sa ''leucémie'' qui ne lui permettait même plus de travailler. Mais tout cela sans tristesse ni même amertume. Et c'est un ami somme toute serein que je quittais une semaine après.. Et je pense aujourd'hui que j'ai dû en éprouver un soulagement assez lâche. Dans les presque deux années qui suivirent je n'ai reçu que peu de nouvelles de lui et assez vagues comme si il m'avait dit ce qu'il avait à me dire. La dernière lettre que j'ai reçue de lui contenait juste une petite carte et une aquarelle. Puis plus rien. Jusqu'à cette grosse enveloppe de septembre 95, que j'ai retrouvée en mettant de l'ordre dans le petit bordel de mes papiers perso.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire