mercredi 21 décembre 2016

Ce soir là 12 mars 2011 à l'opéra de Rome Ricardo Muti...


.... dirige l’opéra de Verdi Nabucco. Il accepte de bisser le chœur des esclaves ‘’Va pensiero’’. Ce chœur est le symbole de la résistance de l’Italie à toutes les oppressions et est quasiment un second hymne national. Mais évènement exceptionnel, il va s’adresser au public :

«Je suis italien et aujourd'hui, je suis honteux de ce qui se passe dans mon pays (Le gouvernement de S. Berlusconi veut réduire drastiquement le budget de la culture) , donc j'ai accepté votre demande de bisser "Va Pensiero", parce que aujourd'hui, quand je chante ces mots: «O ma patria bella e perduta’’, je pense que si nous continuons de cette façon, nous allons éradiquer une culture basée sur l'histoire de l'Italie et que notre pays va vraiment devenir une ‘’Patria bella e perduta ".

Je suis resté silencieux pendant des années. Maintenant, je veux donner un sens à cette musique. Nous sommes à la maison, dans le théâtre de la capitale, le choeur a chanté magnifiquement, et l'orchestre, qui l’accompagnait est absolument merveilleux. Je vous propose nous rejoindre et nous allons chanter ensemble. "
La force et l'émotion de la musique à leur sommet.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire