lundi 27 avril 2020

Mes 100 films (301/400) - 340 - Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l’échafaud – Lois Malle (1958)
Jeanne Moreau, Maurice Ronet

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

1958, la Nouvelle vague commence à déferler sur les écrans français. 1958, Louis Malle signe son premier vrai film et il frappe fort. Sur une trame classique du film noir le mari, la femme, l’amant, Louis Malles s‘entoure de comédiens exceptionnels. Jeanne Moreau, belle comme la nuit, magnifiquement filmée dans son errance nocturne à la recherche de son amant. Son amant, Maurice Ronet, impressionnant de charisme et de sensualité. Autre atout majeur du film, la musique. D’abord la beauté des voix de Jeanne Moreau et Maurice Ronet. Et puis et puis et puis la trompette de Miles Davis, omniprésente et envoûtante enregistrée en direct au vu des images. Un must, un diamant noir.



Bonus
Louis a avoué avoir été influencé par le maître du suspens Alfred Hitchcock et par Robert Bresson avec qui il a travaillé sur Un condamné à mort s’est échappé comme assistant.
Jeanne Moreau, sortie du Conservatoire a une formation très classique. En plus d'un certain érotisme qu'on lui attribue (La Reine Margot) dans ses premiers rôles, elle joue avec Fernandel ou Jean Gabin et montre un certain talent dans les comédies. Il faut attendre Acsenseur pour l'échafaud pour qu'elle révèle un réel modernisme dans son jeu, dans un rôle beaucoup plus dramatique. Elle tourne d'ailleurs par la suite un deuxième film de Louis Malle, Les Amants, et c'est une révélation à l'époque.
Après dix années d'attente pour que Louis Malle lui offre finalement ses deux premiers rôles importants dans Ascenseur pour l'échafaud et Le Feu follet Maurice Ronet s'identifie alors à des personnages inquiets, habités par un mal de vivre.
Grand passionné de jazz, Louis Malle demande à Miles Davis et à son quintet d'improviser l'accompagnement musical. Il passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les interprètes à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir américain d'être reconnu partout en Europe. Il existe tout une littérature sur les conditions de mixage de la musique d'Ascenseur pour l'échafaud, c'est dire l'importance de celle-ci, quasi mythique pour les fans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire