vendredi 24 avril 2020

Mes 100 films (301-400) 337 - Rosemary's baby

 
Rosemary’s baby Roman Polanski (1968)
Mia Farrow, John Cassavettes

Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète... 


Le film qui a propulsé la carrière de Polanski à Hollywood, celui où, adaptant un roman d'Ira Levin, le cinéaste confirme son savoir-faire pour distiller une ambiance où plane le malaise et l'angoisse. Abordant des thèmes comme la peur de la grossesse et la sorcellerie, "Rosemary's Baby" évite tous les clichés d'un genre qui a eu du mal à faire mieux depuis ce film. Il faut dire que le sens du cadre de Polanski, soignant tous ses plans et préférant la suggestion à la démonstration y est pour beaucoup. Dans son rôle de femme angoissée et à la merci d'un complot qui la dépasse, Mia Farrow est d'une justesse incroyable tandis qu'à ses côtés, John Cassavetes compose un mari ambitieux de plus en plus inquiétant. On a rarement fait mieux dans le genre et il faut bien avouer que c'est grâce au savoir-faire de son réalisateur exigeant mais qui fait des merveilles dès qu'il a une caméra entre les mains.



Bonus
Rosemary's Baby est l'adaptation éponyme du best seller d'Ira Levin, publié en 1967. Le film sera réalisé dès l'année suivante.
En 1968, Rosemary's Baby est la première adaptation du réalisateur Roman Polanski, signant par la même occasion son premier film tourné en langue anglaise aux États-Unis. Après des années sombres, il reviendra tourner Chinatown en 1974, avant de définitivement quitter le sol américain trois ans plus tard, poursuivi par la justice Californienne.
Dans la filmographie de Roman Polanski, Rosemary's Baby, Répulsion (1965) et Le Locataire (1976) forment une trilogie avec pour thème "l'horreur de la vie en appartement".
Pour le rôle de Rosemary, la production à d'abord pensé aux actrices Julie Christie, Jane Fonda, Elizabeth Hartma, Joanna Pettet, et Tuesday Weld, Le réalisateur aurait aimé que sa femme de l'époque, Sharon Tate, joue Rosemary. Si le rôle a été confié à Mia Farrow, Sharon Tate apparaît tout de même dans le film parmi les invités de la fête organisée dans l'appartement de Rosemary.
Avant d'être attribué à Nick Cassavetes le rôle de l'époux de Rosemary, a failli être tenu par Warren Beatty, Richard Chamberlain ou encore Jack Nicholson.
Le Bramford, l'immeuble dans lequel s'installent Rosemary et son mari, est en réalité le Dakota Building. Faisant face à Central Park, il est célèbre pour avoir été la résidence de John Lennon. C'est là qu'il fut assassiné le 8 décembre 1980, douze ans après le tournage du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire