samedi 25 avril 2020

Mes 100 films (301-40 338 - Le Corniaud

 
Le Corniaud – Gérard Oury (1965)
Louis de Funès, Bourvil

Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d'Antoine Maréchal, pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne.

Sans atteindre la notoriété de "la Grande Vadrouille", "le Corniaud" reste l'un des fleurons de la comédie française. De la mythique destruction de la 2CV à la découverte du "Youkounkoun", Gérard Oury inonde ce périple en Italie de moments burlesques et de dialogues concasses. Le tandem Bourvil - Louis De Funès, aux styles radicalement différents mais parfaitement complémentaires, fait des miracles. Un classique dont il est difficile de se lasser.



Bonus
Après Poisson d'avril (1954) et La Traversée de Paris (1956), Le Corniaud est le troisième film qui réunit Bourvil et Louis De Funès.
Avec Le Corniaud, Gérard Oury inaugure l'équipe de scénaristes qui travaillera sur La Grande Vadrouille: il s'agit de Marcel Jullian, André Tabet et Georges Tabet.
Le Corniaud est le quatrième film et le premier gros succès populaire de Gérard Oury juste avant le triomphe de La Grande Vadrouille. C'est également son premier long métrage en couleurs et sa première vraie comédie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire