dimanche 19 avril 2020

Mes 100 films (301-400) 332 - ET


E.T. - Steven Spielberg ( 1982)
Henry Thomas, Drew Barrymore
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète. 


Steven Spielberg signe ici l'un des plus beaux films de S.F. jamais réalisés, avec un message pacifiste bouleversant. Tout est superbe, que ce soit la mise en scène, absolument magique, ou encore les personnages, les enfants, magnifiques. La musique de John Williams est somptueuse. Quelques scènes, notamment la dernière, nous font verser des larmes dont il ne faut pas avoir honte. Spielberg a su toucher en chacun de nous la part d’enfance qui nous reste. Grâces lui en soient rendues.
 

Bonus
Au-delà de son succès public, Peter Pan a également longuement influencé le cinéma contemporain. Parmi les plus fervents admirateurs du film, Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son E.T l’extraterrestre en 1982, avant d'adapter à son tour l'oeuvre de Barrie dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet neuf ans plus tard.
"E.T" l'extraterrestre version 3ème millénaire
Comme Georges Lucas et la saga Star wars, Steven Spielberg a modifié son grand succès familial. Le réalisateur non seulement a amélioré les effets spéciaux, mais a aussi édulcoré la violence du film.

Harrison Ford, héros des
Aventuriers de l’Arche perdue a tourné quelques scènes dans E.T. de 1982. Dans la version originale, le jeune Elliot et sa mère se rendaient chez le principal, joué par Ford. Officiellement la séquence avait été coupée à l'époque car toute l'attention se portait sur le comédien et non sur l'action. Cette scène est présente dans la version 2002.

Une autre séquence laissée sur la table de montage en 1982, où E.T prenait un bain avec le jeune Elliot, est intégrée dans le nouveau montage. A l'époque Spielberg avait estimé que la créature animatronique (la marionnette radiocommandée de E.T) desservait plutôt le film par son manque de réalisme.

Dans la version 2002, toutes les armes ont été prohibées. Ainsi quand les agents du gouvernement poursuivent l'extraterrestre et ses amis, ils le faisaient armes à la main. Désormais, c'est avec des
talkies-walkies.

La scène la plus célèbre du film, du moins la plus marquante après celle où l'extraterrestre et Elliot volent au devant de la pleine lune, est certainement celle où la créature de l'espace tente de joindre ses compatriotes (
E.T, téléphone maison). Dans la version 2002, les lèvres d'E.T ont été modifiées par ordinateur pour une meilleure compréhension des dialogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire