lundi 6 avril 2020

Mes 100 films (301-400) 318 - La Blonde explosive


La Blonde explosive – Frank Tashlin (1952)
Jayne Mainsfield, Tony Randall,

Rocky Hunter, un publicitaire, pense avoir dégoté le modèle parfait pour un rouge à lèvres que sa société doit vendre en la personne de Rita Marlowe, une pulpeuse starlette. Si la jeune femme accepte, cela pourrait peut-être sauver Rocky qui risque de perdre son travail. Rita pose une seule condition : qu'il se fasse passer pour son amant auprès des médias. Cette aventure va changer la vie de Rocky... et de sa fiancée Jenny, folle de jalousie! 
 
Oeuvre maîtresse du réalisateur Frank Tashlin, ce petit classique de la comèdie hollywoodienne des annèes 50 est un condensé de tous ces thèmes sur l’aliénation sociale à l’américaine et ses ridicules. Tony Randall est un publicitaire qui ne rêve que de s’élever dans la hiérarchie de son entreprise ce qui lui donnerait droit...à la clef des lavabos de la direction! Il est sûr d’y arriver si la cèlèbre vedette de cinèma Rita Marlowe accepte de prêter son concours pour la prèsentation de l'un de ses produits! Jane Mansfield, époustouflante est vraiment explosive. On se demande aujourd’hui pourquoi on a toujours voulu la cantonner à des rôles de blonde écervelée. (Cela vaut aussi pour Marilyn Monroe)
Rarement l'obsession de l'argent et de la réussite sociale n'auront été mieux observés et décrits! Mais le comique de Tashlin, s'il ne laisse rien passer et dénonce sans pitié les ambitions grotesques de ses contemporains, n'est cependant jamais cruel...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire