mardi 9 mai 2017

Souvenirs d'Afrique - 4



C'était ma première action professionnelle. Je m'en souviens encore.
A huit heures je suis sur le port. Les containeurs sont descendus du bateau. Le douanier est là. Contrôle de la conformité de ses documents et des miens! C'est bon! On ouvre le premier containeur: conserves, produits d'entretien... Un Fenwick sort les palettes, les charge et zou direction le magasin. On ouvre le deuxième. Un petit millier de bouteilles d'eau minérale. Et le drame se met en marche. Inattention, effet de la bière locale malgré l'heure matinale? Le Fenwick s'avance un peu trop vite, les fourches un peu trop hautes. C'est comme un coup d'épée dans l'eau. Les cris commencent à monter. Le conducteur affolé recule un peu vite ébranlant la palette sur ses bases. L'eau gicle, les bouteilles se vident, la base s'effondre entraînant dans sa chute six étages de packs d'eau. Je suis là pétrifié, bras ballants. Je suis arrivé il y a à peine 48h et rien dans mes études de droit ne m'avait préparé à une telle situation. Une petite foule entoure maintenant le Fenwick et la palette eventrée. Les commentaires fusent à un haut niveau de décibels, les bras moulinent et quelques bouteilles d'eau disparaissent. Sur sa machine le conducteur semble vouloir expliquer que c'était pas les fourches qui étaient trop hautes mais plutôt la palette qui était trop basse. Heureusement le douanier est là. Il crie lui aussi mais semble connaître le nom, les ascendants et descendants de tout le monde et quand il ne connait pas , il tape avec sa règle. Le calme revient peu à peu. Le douanier ne m'a jamais vu.
''Vous venez d'arriver?'' ''Oui!'' ''Venez on va arranger ça.''
Une heure après le constat d'assurance est fait. Une palette et ce qui reste de la seconde sont chargés et je retourne au magasin. J'explique au directeur. Il n'a pas l'air particulièrement heureux mais pas plus surpris que ça non plus; Comme si il en avait vu d'autres.
''Vous avez fait un constat?''
''Bien entendu'' dis-je avec force des fois qu'il me prendrait pour une bille!
J'en ai brusquement marre de cette journée.
Vivement dimanche et le cap Esterias!
A la fin de la journée un magasinier m'apporte une boule noire avec de grands yeux verts qu'il vient de trouver dans les réserves. C'est une petite chatte. Miou Miou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire