mardi 30 mai 2017

Le mot du jour - Prétérition - Qu'en pense Robert?





Le célèbre tableau de René Magritte prétend à juste raison que le tableau n'est pas l'objet. Cependant il illustre d'une certaine façon le procédé de prétérition puisque l'inscription placée sous la représentation de la pipe constitue la négation de ce qui est malgré tout représenté.




La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »),  est une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler. Elle permet de ne pas prendre l'entière responsabilité de ses propos et se reconnaît à l'emploi de formules particulières d'introduction comme « Ai-je besoin de vous dire... ».

C'est une figure de rhétorique par excellence, en ce qu'elle influence l'attitude de l'interlocuteur ; elle éveille son attention, ou attise sa curiosité, commente un raisonnement.



N’y allons pas par quatre chemins : la prétérition est une figure de style parfaitement hypocrite voire, faux-cul. En effet, elle consiste à dire qu’on ne va pas dire quelque chose, tout en le disant. Ça s’appelle aussi : prétermission, et même : paralipse.

Ce procédé mensonger peut endormir l’auditeur, prévenir ses objections, éviter qu’il s’offusque. Ce qu’on dit passe mieux, quand c’est en prétendant qu’on ne le dit pas ! En fait, la prétérition est souvent le signe qu’on n’assume pas ce qu’on dit.
   Elle joue parfois le rôle d’une concession ou d’un euphémisme :
Je ne dis pas qu’il est radin, mais il aurait pu nous donner quelque chose !
Je ne dirai pas qu’il est ignorant, mais enfin, il ne sait pas grand-chose. 

Il s’agit donc d’une forme de méta-communication (je parle de ce que je dis) qui consiste à affirmer qu’on ne croit pas ce qu’on dit, ou qu’on ne veut pas dire ce qu’on dit, ou qu’on ignore ce qu’on dit, ou qu’on retire de l’importance à ce qu’on dit.
   Ce peut être un procédé d’argumentation : en niant mon adhésion à ce que je dis, je fais mine de ne pas chercher à en convaincre mon auditeur, qui mord d’autant plus facilement à l’hameçon.
   Enfin, la prétérition peut être utilisée à des fins humoristiques. Dans Le Père-Noël est une ordure : « Je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille. » 
Et même dans Tintin ''Coke en stock'' Dupond use de la prétérition...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire