vendredi 5 mai 2017

Incipit 29 - Romain Gary - La promesse de l'aube

Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. d'un roman.
Si ces incipit vous rappellent des souvenirs, vous donnent envie d'y retourner ou d'aller plus loin c'est parfait.
Incipit N° 29
Romain Gary - La promesse de l'aube



C'est fini. La plage de Big Sur est  vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je   suis tombé. La brume marine adoucit les choses; à l'horizon, pas un mât; sur un rocher, devant moi, des milliers d'oiseaux; sur un autre, une  famille de phoques; le père   émerge inlassablement des flots,  un poisson  dans la gueule, luisant et dévoué. Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près, que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi: encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans  mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier… A quarante-quatre  ans, j'en suis encore à rêver de quelque tendresse essentielle. Il y a si   longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi et, tout à l'heure, un phoque s'est laissé porter par les vagues jusqu'à mes pieds. Il est resté là, un long moment, à me     regarder, dressé sur ses  nageoires, et puis il est retourné à l'Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste, comme s'il savait.

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film de Jules Dassin, adolescent. Je n'en garde aucun souvenir. Mais je me rappelle que le film m'a immédiatement donné envie de découvrir le livre. En Folio, il y avait Melina avec un chapeau à fleurs. Le livre m'a scotché.

    RépondreSupprimer
  2. Je relis ce livre après des années... toujours la même émotion
    Je viens de relire aussi Lady L! Savoureux et délicieux.
    Découvert ''la nuit sera calme''. Parfois un peu énervant de contentement de soi mais terriblement intelligent et à bien des égards prophétique

    RépondreSupprimer