jeudi 28 mai 2020

Mes 100 films (301-400) 371 Les Aventuriers


Les Aventuriers – Robert Enrico (1966)
A. Delon, L. Ventura, J. Shimkus, S. Reggiani

Manu, pilote surdoué, et Roland, mécano inventif, deux amis unis à la vie à la mort, férus de sports extrêmes et d’aventure, voient leurs projets tomber à l’eau. Pour se consoler de leurs échecs, ils acceptent de partir à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises, à la suite du crash d’un avion. Ils emmènent avec eux Lætitia, une jeune artiste déprimée après une exposition ratée.

C'est peut etre l'un des plus beau film qui soit sur le rêve et l'amitié. Sous couvert d'une quête éperdue vers l'aventure, l'exploit et la réussite ,les trois protagonistes de l’histoire se rendront compte que la plus belle chose valant d’être vécue n'est autre que l'amitié. Inutile de dire que Ventura est époustouflant de simplicité que Delon excelle dans un registre dans lequel on n’a pas l'habitude de le voir: la joie , l'enthousiasme et la sympathie et que Johanna Shimkus est plus que belle . Le film nous transporte dans des paysages exceptionnels avec un final dans un Fort Boyard encore à l’abandon . La réalisation est fraiche et sans prétention. La musique de François de Roubaix est tout simplement inoubliable. Que demander de plus ? Un film à redécouvrir , à voir et à revoir. 


Bonus
Les Aventuriers est tiré du roman du même nom de José Giovanni. Il s'agit en fait de l'adaptation de la première partie du livre, la seconde ayant donné La Loi du survivant, sorti la même année et réalisé par Giovanni lui-même.
À l'origine, Michel Constantin devait incarner le rôle tenu par Alain Delon. Finalement, il reprend dans La Loi du survivant, la "suite" des Aventuriers, le rôle de Lino Ventura bien que le prénom ait été modifié (le personnage s'appelle Roland dans le film d'Enrico et Stan dans celui de Giovanni).
Le Fort Boyard apparaît dans le dernier tiers du film. L'équipe s'était installée deux semaines sur place pour tourner mais a dû quitter l'endroit précipitamment suite à une tempête. Les séquences qui se déroulent dans une salle du fort remplie de caisses d'armes et de munitions ont été tournées en réalité au fort Liédot, sur l'île d'Aix.
C'est en découvrant
Les Aventuriers que Jacques Antoine eut l'idée de créer son célèbre jeu télévisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire