lundi 4 mai 2020

mes 100 films (301-400) 347 Le lion en hiver

 
Le Lion en hiver – Anthony Harvey (1968)
K. Hepburn, P. O’Toole, A. Hopkins
Intrigues et meurtres autour de la succession d'Henry II, roi d'Angleterre au XIIè siècle, et qui réunit sa femme Eléonore d'Aquitaine, exilée, ses trois fils, leur prétendante qui est aussi sa maîtresse, et le frère de cette dernière, le roi de France Philippe II.
Film intéressant signé ici par l'inconnu. Les décors sont précis et réalistes, les acteurs sont épatants (Anthony Hopkins brillant, Peter O'Toole intéressant, Katharine Hepburn en état de grace), Certaines scènes suscitent une réelle réaction du spectateur, la musique de John Barry est bonne. Le fait que ce film soit adapté d'une pièce de théatre se fait souvent sentir, l'ensemble se faisant parfois bavard et parfois un peu excessif dans les dialogues. Néanmoins, certaines scènes remontent réellement l'intérêt du film, et cette période historique est dans l'absolu intéressante.
Certes les longs discours sont parfois interminables et lorsque le film est fini on est soulagé mais Le Lion en hiver est malgré tout un passionnant film historique magnifié par son superbe casting. On entre en plein coeur de l'histoire et on se laisse prendre dans les turpitudes de cette famille royale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire