mardi 5 mai 2020

La BD de la semaine -Buck Danny contre Lady X

Ils sont trois amis. L’un est blond, Buck Danny, le second est brun, Jerry Tumbler, le troisième enfin est roux Sonny Tuckson.

Buck Danny est évidemment le personnage central de la série, à laquelle il donne son nom. Grand, blond, athlétique et beau garçon, il représente dans l'imaginaire collectif l'archétype du pilote de chasse, ardent défenseur de son pays et de la bannière étoilée. Dès l’entrée en guerre des EU il s'engage dans l'aviation américaine comme pilote de l’US Navy. D’une trempe d’acier, d’un courage héroïque mais toujours réfléchi, il n’hésite jamais à risquer sa vie pour sauver ses camarades et pour accomplir son devoir.
Sonny Tucson est au contraire une sorte de faire-valoir divertissant. Petit, roux, braillard, Irlandais né au Texas, il commet toutes les gaffes ; et c'est sur lui, bien sûr, que s'abattent toutes les petites misères. il se retrouve fréquemment affublé de fiancées (ou de petites amies) invariablement ahurissantes, difformes ou idiotes, causes d'inéluctables catastrophes. Mais, avec un amical humour, Tumbler et Danny en atténuent souvent la portée . Excellent pilote au demeurant, il parvient pour cette raison à toujours réparer ses fautes.
Plus discret, le personnage de Jerry Tumbler est moins marqué (bien que toujours présent). Circonspect, prudent voire méfiant, mais non dénué d'humour (un humour qui s'exerce parfois aux dépens de Sonny Tuckson), il apparaît comme une sorte de « double », brun et plus effacé, du blond Danny, qu'il seconde fidèlement.
L'ennemi récurrent, dont Buck Danny et ses amis arrivent in extremis à contrecarrer les projets, est, dans cette série, une femme qui se fait toujours appeler « Lady X »
C'est une aviatrice américaine célèbre pour ses performances et ses records aéronautiques, doublée d'une espionne de haut vol. Elle accumule tous les poncifs du genre de l'espionnage : belle, mystérieuse et sans scrupules : sa vénalité la conduit à trahir son pays sans vergogne. Elle offre donc aux plus offrants ses services et ses renseignements. Elle travaillait pour l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale et fut même la maîtresse d'un amiral japonais.
Elle a la rancune tenace et en veut à mort à Buck Danny qui fait échouer toutes ses entreprises d'espionnage ou de terrorisme. Alors qu'on la croit systématiquement morte ou définitivement disparue,elle refait surface de façon récurrente.














2 commentaires:

  1. mon frere ainé etait et reste encore un fanatique de cette bande dessinée, si patriotique, si machiste. J'ai lu presque toutes les bd de Buck Danny au premier degré , et plus tard j'an ai perçu la partialité. J'ai noté aussi que les femmes etaient toutes soit des idiotes ecervelées soit des demons infames...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais fan absolu de Buck Danny, peut- être même plus que de Tintin. Et puis pour moi c'était un peu l'Histoire. On n'était pas encore très loin de la guerre. Guadalcanal, Midway, les Japs, la guerre de Corée, la guerre froide... c'était rassurant; les américains sont plus forts que les russes... Pour le reste je suis assez d'accord avec toi et on a détesté Lady X. On préférait l'amitié ''virile'' des 3 héros. Mais bon, ne brisons pas les rêves de notre enfance et à tout prendre c'était pas plus mal que les Goldorak et Capitaine Flamme à venir...

      Supprimer