dimanche 8 décembre 2019

Les potins de la commère - La face cachée de Clark Gable


  En 1935, Loretta Young et Clark Gable se retrouvent sur le tournage de L'Appel de la forêt, adapté du roman de Jack London. 
Les deux stars hollywoodiennes flirtent un peu. « Where's my girl ? » aime demander Gable lorsqu'il cherche sa partenaire. Plus tard, Loretta Young dira à sa belle-fille que chaque rôle implique de « tomber un peu amoureuse » de la personne avec laquelle on partage l'affiche. Rien ne se passe toutefois.
Rien, jusqu'à ce que, dans le train du retour de tournage, Clark Gable, alors marié, se glisse dans le compartiment de Loretta Young. La suite est connue. L'actrice l'a racontée dans ses Mémoires, publiés à titre posthume en 2000 : à 23 ans, elle se retrouve enceinte du comédien et donne naissance à une petite Judy, dont le lien de parenté avec l'acteur américain sera tu tout ce temps. 
 Ce que l'on ne savait pas en revanche, et que révèle BuzzFeed dans un long article, c'est que ce soir-là de 1935, Clark Gable aurait en réalité violé Loretta Young. Et que si elle a invité Gable à prendre le petit déjeuner avec sa mère à l'arrivée du train, c'était avant tout pour sauver les apparences. 
Ce que l'on croyait être une liaison n'en aurait donc jamais été une. 
Cette révélation, qui survient quatre-vingts ans après les faits, se fonde sur les témoignages de trois personnes de l'entourage de la comédienne : son fils Chris, sa belle-fille Linda Lewis et son ami proche Edward Funk. Tous trois ont raconté comment ils avaient appris la vérité. 
 
En 1998, à 85 ans, soit deux ans avant sa mort, Loretta Young découvre, dans une émission de télévision, l'expression « date rape ». Une expression que sa belle-fille tente de lui expliquer. « C'est ce qui s'est passé entre Clark et moi », lâche alors Loretta Young. 
Le fils de l'actrice et son épouse expliquent être restés des années sans savoir s'il fallait en parler avant de se décider à le faire.
La société de production qui emploie Loretta Young, la 20th Century, aurait pu l'aider à avorter discrètement. Mais cela était impossible pour la jeune femme, qui, étant catholique, considérait l'avortement comme un péché. 
Comme des rumeurs circulent, la famille de l'actrice va jusqu'à faire venir une journaliste dans la chambre de la future mère, dont le ventre est dissimulé tant bien que mal sous les draps et les oreillers disposés sur le lit.
Le jour de la naissance un télégramme sur lequel était écrit : « Judy , magnifique bébé fille, blonde aux yeux bleus née à 8 h 15 ce matin. »  fut adressé à Clark Gable qui l’aurait purement et simplement déchiré.
Pour se préserver du scandale, la famille décide de placer Judy dans un orphelinat jusqu’à ce que Loretta Young puisse jouer un simulacre d'adoption. Judy prendra le nom du nouvel époux de la comédienne, le publicitaire Tom Lewis, auquel Loretta donnera deux fils par la suite. 
Sa ressemblance avec son père, surtout ses oreilles (sic), était telle qu’adolescente elle subit une opération pour les recoller. 
Judy ne vit son père qu’une seule fois. Elle avait 15 ans. Clark Gable est venu la voir, lui a demandé comment elle allait, l’a embrassée sur le front et est reparti. Clap de fin pour le King. Mais nous, nous n’en avons pas fini avec lui. Un jour bientôt, nous y reviendrons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire