mercredi 18 mars 2020

Suzy Delair - Dernière interview,virtuelle, qu'elle nous a accordée le 17 mars 2017


Depuis que la chère Léo Marjane est passée me voilà devenue la doyenne des chanteuses  françaises...
Je suis née le 31 décembre 1917!! Certains disent en 1916. Ce sont des galapiats... A un jour près, je naissais en 1918!! On ne plaisante pas avec ça! Mais vous savez, au fond de moi, je m'en fous. Je vais bientôt doubler le siècle. J'ai bon pied bon oeil. Mon secret? Aimer la vie. Profiter au maximum de tout ce qu'elle peut nous apporter. Et je ne m'en suis pas privée. Outre mes talents (j'espère) de comédienne et de chanteuse, les gens me reconnaissent du tempérament et un fichu caractère. Du tempérament? C'est vrai que je n'en ai jamais manqué. Tout ce que j'ai fait je l'ai toujours fait avec passion. Dans ma vie, ma carrière, mes amours. Certains m'accordent même ''un'' tempérament!! J'assume! Héhéhé.
Quant à mon caractère, pour paraphraser Michel Simon il vaut mieux avoir un sale caractère que pas de caractère du tout. Et c'est vrai que je n'ai jamais laissé personne me marcher sur les pieds. On me l'a fait payer d'ailleurs. A partir des années 60, j'ai un peu été laissée de côté. Mais cela ne m'a pas empêché de garder mon franc-parler. Je dis clairement que si on m'a fait trop rarement travailler c'est sans doute pour me faire payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j'ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire. Autrement dit, je n'ai jamais ''couché'' autrement que pour le plaisir.
Mais je ne me plains pas, j'ai eu une belle carrière.
A 16 ans j'ai commencé à faire de la figuration dans des films dont les vedettes étaient Raquel Meller, Florelle, Mayol, Armand Bernard...Mais là je vous parle d' un temps.....
Et puis j'ai fait mes classes sur scène avec ma jolie voix de soprano léger. J'ai fait les Bouffes Parisiens, Bobino, l'Etoile, l'Européen. Et puis ''La vie parisienne'', le cabaret ''chic et cher''de Suzy Solidor, rue Sainte Anne. Sacré tempérament aussi que Suzy Solidor. Elle aurait bien aimé savoir si on avait d'autres points communs que notre prénom!!! Mais non!! Mais elle n’était pas que... la belle Suzy ! Fallait voir le couple qu'elle formait avec Mermoz...La descendante de Surcouf et l'Archange de l'Aéropostale...
Mais le vrai départ de ma carrière date de 1941 avec le film de Georges Lacombe ''Le dernier des six''. C'est là que j'ai rencontré Pierre Fresnay et Yvonne Printemps. Ah Yvonne!! Un modèle. Déjà toute petite je l'admirais. Je ne manquais pas de le lui rappeler chaque fois que je la voyais! On ''s'adorait'' mais nous ne serions pas parties en vacances ensemble. Question de ''tempérament'' et de ''caractère''. Mais la grande rencontre ce fut avec Henri-Georges Clouzot. Il était scénariste du film. C'est grâce à lui que j'ai pu me faire un nom dans le monde du cinéma. Il a créé pour moi le personnage de Mila Malou, compagne gaffeuse du commissaire Wens. Ce rôle de Parigote délurée, rouspéteuse et gouailleuse me va comme un gant. Le public est ravi. Henri-Georges et moi on ne se quitte plus; Il va réaliser '' L'assassin habite au 21'' où je reprends le rôle de Mila Malou et Pierre Fresnay celui de l'inspecteur Wens. Quel plaisir ce tournage. Et ces partenaires...Jean Tissier, Pierre Larquey, Noël Roquevert... Un rêve! Le film eut d'ailleurs un grand succès et j'étais enfin reconnu comme actrice.

Je m'étais rendu compte qu'Henri-Georges n'était pas toujours facile dans la vie privée!!! Mais sur un plateau son souci de la perfection en faisait un quasi tyran!
J'ai fait trois films avec Louis Jouvet et les critiques ont reconnu que je ne m'en sortais pas trop mal face au patron. Le premier c'était ''Copie conforme''. Le deuxième réalisé dans la foulée c'est ''Quai des orfèvres'', puis ''Lady Paname''

 Mais c'est ''Quai des orfèvres'' qui reste MON film!! Jenny Lamour et son ‘’tra la la me’’ collent aux basques!! J'ai eu beau chanter une bonne partie du répertoire de l'opérette je reste pour beaucoup l'interprète d'''Avec son tralala'' et''Danse avec moi''.
Je garde de ce tournage un souvenir de grande tension. Quand H-G n'obtenait pas ce qu'il voulait, ça pleuvait. Les engueulades et les coups...Simone (Renant NDLR) et moi on en a reçu quelques uns. Pas très violents mais quand même. Il en a gardé l'habitude. La pauvre Véra (Clouzot NDLR) en a su quelque chose et parlez à Brigitte des claques reçues dans ''La Vérité''. Quant au cher Bernard (Blier toujours NDLR) dans une scène on devait lui faire une transfusion à la suite de sa tentative de suicide. Eh bien pour faire plus authentique on lui en a fait une vraie... Lui qui avait une sainte trouille des piqûres... J'en ris aujourd'hui... Le seul épargné était Jouvet!!! Je l'imagine mal recevant une paire de baffes!!
Mais le résultat est là. Un grand film. Et une séparation.
Henri Jeanson m'a donné un joli rôle dans ''Lady Paname''. Mais le public ne fut pas au rendez-vous. Ma carrière cinématographique se mit à tourner au ralenti malgré quelques grands films : ''Gervaise'' de René Clément, ''Rocco et ses frères'' de Visconti en 1960. Il faudra attendre 1973 pour que je refasse un rôle conséquent dans ''Rabbi Jacob'' . Et j'ai été la dernière partenaire de… Laurel et Hardy dans ''Atoll K''
Me restaient le disque et la scène. En particulier la production de ''La vie parisienne'' avec la Compagnie Renault-Barrault et une reprise des ''Trois Valses''. Des enregistrements de J. Offenbach...
Quelques télévisions, quelques tournées au Canada (heureusement qu'ils sont là!!!) et au début des années 80, rideau!
Il y a 5/6 ans on a sorti 3 CD reprenant à peu près tout ce que j'ai pu enregistrer!! Joli charme!
En 2007 j'ai reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur... à 90 ans. Il était temps.

Note de Charlus : ‘’ Madame, je vous aime…’’


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire