dimanche 15 mars 2020

mes 100 films (301-400) 301 les 400 coups - François Truffaut

3ème liste, de 301 à 400, de ma petite cinémathèque. Rappel de la règle du jeu : Cette liste est totalement subjective. Il n’y a pas que des chefs d’oeuvre, loin de là. On y trouve même des ‘’nanars’’ patentés. Seul point commun, je les ai aimés à un moment ou à un autre de ma vie et ils ont marqué ma mémoire… Commençons donc avec le numéro 301, un vrai chef d’oeuvre pour cette fois : ‘’Les 400 coups’’.

Les 400 coups - François Truffaut (1959)
J.P Léaud, C. Maurier, A. Rémy 

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.

Le chef d'oeuvre de Francois Truffaut ! Une œuvre tendre et inspirée, intensément touchante et fascinante qui nous plonge au cœur de ce petit monde qu'est l'enfance. On se retrouve incroyablement proche des personnages, et surtout du jeune Antoine, impressionnant J.P.Léaud ! Rythmé par une bande-originale douce et agréable, Truffaut met en scène l'enfance comme personne et nous offre un chef d'oeuvre virtuose et saisissant ! Un film très émouvant, du grand art. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire