lundi 30 mars 2020

Princes de l'opérette - Georges Guétary


Né Lambros Vorloou, il fait ses débuts dans l’orchestre de Jo Bouillon. En 1937 il est remarqué par Henri Varna, directeur du casino de Paris, qui l’engage comme boy dans une revue de Mistinguet.
Durant la guerre il enregistre son premier disque et change de nom. Dans la chanson de l’époque la mode est aux patronymes basques, Francis Lopez, Luis Mariano, André Dassary, Rudy Hirigoyen... Il deviendra donc Georges Guétary du nom d’un petit village du pays basque dans lequel il séjourna au début de la guerre.
En 1943 sa rencontre avec Francis Lopez est décisive. Il lui écrit deux ‘’chansonnettes’’ Caballero et Robin des bois qui vont être d’énormes succès. Sa carrière est lancée. Il tourne son premier film le Cavalier Noir et la chanson Chic à Chiquito rafle la mise.
Il part alors à la conquête de l’Amérique oû il est consacré meilleur chanteur d’opérette de Broadway. Gene Kelly qui prépare Un américain à Paris le remarque lui donnera un rôle.
De retour en France il retrouve Francis Lopez qui va lui écrire deux opérettes à succès. Pour Don Carlos et surtout La Route fleurie. Cette opérette jouée par Georges Guétary, Annie Cordy et Bourvil est peut-être le plus gros succès de Francis Lopez. Elle a connu plus de 1500 représentations soit près de 5 ans à guichets fermés,
Il enchaînera les opérettes avec un succès inégal. Pacifico, La polka des lampions. Il créera La Bohème dans l’opérette de Charles Aznavour Monsieur Carnaval.
Suivent 2 extraits Vacances tiré de La Route Fleurie et Chic à Chiquito, extrait du Cavalier Noir, toujours de Francis Lopez. Plaisir nostalgique garanti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire