mardi 12 novembre 2019

Les surprises de l'anacoluthe...

 
On connaît bien les injures du capitaine Haddock, et « anacoluthe » est l’une de ses favorites. Et pour cause. 
  Cette figure de style qui peut faire preuve de poésie et d’humour se montre quelquefois sous son plus mauvais jour, en s’offrant comme une vulgaire faute de construction syntaxique. Par son côté obscur, l’anacoluthe est parente du barbarisme, du solécisme et du pléonasme pour n’en citer que quelques-uns. Je convie à la rencontre de ces figures décomposées du langage. « Anacoluthes, iconoclastes, ornithorynques… » 
  Dans la bouche du capitaine, ça ne ressemble certes pas à un compliment. Alors que signifie une anacoluthe ? 
  C’est une rupture dans la construction syntaxique. ''Vingt ans après sa création, le saxophoniste a remonté son groupe de jazz.''
   Phrase on ne peut plus claire, personne ne se méprendrait sur son sens. Et pourtant la phrase est fautive. Le sujet de la proposition principale « le saxophoniste » doit être aussi celui qui est sous- entendu dans la première partie. Or, « vingt ans après sa création » se rapporte au groupe. Si tout le monde comprend parfaitement, pourquoi changer la phrase ? 
  Cela relève du style, si votre texte exige un style châtié, vous vous ferez un devoir de le corriger ; si vous êtes dans un registre moins classique, plus souple, rien de vous empêche de tolérer certaines anacoluthes. 
  Une des solutions pour les puristes serait de proposer : ''Vingt ans après la création de son groupe de jazz, le saxophoniste a décidé de le remonter.'' 
  Dans cette nouvelle version, l’ambiguïté a disparu.    
  ''D’abord mobilisé en 1918, son service militaire se poursuit à Saint-Nicolas-de-Port.'' 
  Dans cette phrase, on comprend que le service militaire est mobilisé en 1918. Nous nous ferons un devoir de la modifier. 
  ''D’abord mobilisé en 1918, il accomplit son service militaire à Saint-Nicolas-de-Port.'' 
  Pour corriger une anacoluthe, nous pouvons soit exprimer dans la proposition principale le sujet sous-entendu dans la première proposition. 
  Nouvelle anacoluthe : 
  ''Guerrier confirmé, aventurier mais fidèle, elle le savait craint pour sa bravoure.'' 
  Soit insérer un sujet dans la première proposition.   
  ''Alors qu’il était un guerrier confirmé, aventurier mais fidèle, elle le savait craint pour sa bravoure. La reine quitta son grand écuyer, qui resta perdu dans ses pensées. De retour dans ses appartements, une camériste se précipita vers elle, prévenante.'' 
  Deux problèmes se posent dans cette phrase. L’accord du participe nous laisse entendre que c’est bien l’écuyer qui reste « perdu dans ses pensées », mais, en cas de faute d’accord, aucune indication ne peut nous mettre sur la bonne voie. 
  Dans la seconde phrase, selon l’analyse grammaticale, c’est la camériste qui est de retour dans ses appartements. 
''La reine quitta son grand écuyer, lequel resta perdu dans ses pensées. Dès le retour de la reine dans ses appartements, une camériste se précipita vers elle, prévenante.'' 
  Mais on n’échappe pas à la répétition de la reine. Ou 
''Une camériste prévenante se précipita vers la reine quand cette dernière retourna dans ses appartements.'' 
Ce qui alourdit bien notre phrase, il faut en convenir. C’est la raison pour laquelle on jugera de la « gravité » de l’anacoluthe avant d’intervenir. L’exemple du saxophoniste, tout en étant fautif, aurait pu être laissé en l’état. On rencontre de très belles anacoluthes – n’oublions pas que c’est d’abord une figure de style – dans la littérature que l’on se gardera bien de changer : 
  « Et pleurés du vieillard, il grava sur leur marbre » La Fontaine. 
  C’est une fable sur trois jeunes gens qui provoquent un vieil homme sur son grand âge, et la morale donne raison au vieillard qui enterre les jouvenceaux !!!
  Voilà tout cela devait être dit. J'espère que vous êtes plus avancé(s) (Je doute de tout maintenant) que moi. Moi??? J'en retourne à Tintin et au capitaine Haddock... 

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