vendredi 9 juin 2017

Le mot du jour - Polyptote


Πολύςπτωτός


Le zapping des matinales sur CNews m’est devenu indispensable. Je suis devenu un accro des figures de rhétorique. Aujourd’hui ‘’polyptote’’.
Le polyptote, du grec ancien πολύς/poly (« plusieurs ») et πτωτός/ptoté (« cas » au sens grammatical), est une figure de style qui consiste en la répétition de plusieurs mots de même racine, ou encore d'un même verbe, sous plusieurs formes différentes .
‘’Madame se meurt ! Madame est morte ! ‘’ Bossuet
‘’Je suis tombé déjà, je puis tomber encore.’’ Hugo

La figure joue donc sur les variations morphosyntaxiques permises par les cas grammaticaux. Son usage est important en rhétorique où elle permet d'insister sur un propos. L'auteur qui a recours au polyptote peut également créer des jeux de mots, étymologiques ou sonores ; en ce sens sa construction et son usage sont proches de deux autres figures de style : la syllepse et la dérivation. Très utilisé en poésie, le polyptote est également une ressource en narration, au théâtre, ainsi que dans les proverbes et les chansons.
Etonnant, non ?
Moi je dis :
1-          Vive la langue française
2-        A ce rythme là nous allons parler bientôt parler grec couramment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire