mercredi 14 juin 2017

Le mot du jour - Epanalepse




‘’Le zapping des matinales’’ sur CNews apporte chaque jour sa figure de rhétorique à priori incompréhensible. Aujourd’hui, j’ai buté sur Epanalepse !!! Imbitable me direz-vous ! Eh bien non !!! Si je vous dis qu’épanalepse vient, évidemment, du grec ancien πανάληψις / epanálêpsis « répétition simple », tout devient clair, non ?
L’épanalepse est donc une figure de style qui consiste à reprendre littéralement un segment de phrase, un groupe de mots ou un terme. L'épanalepse est une répétition simple qui désigne un ensemble de figures secondaires caractérisées par des répétitions de termes ou de groupes de mots dans le même membre de phrase.
Ca y est, vous y êtes ? Non ? Pas encore ? Alors quelques exemples :
‘’Je l’ai vu de mes yeux vu, vu comme je vous vois’’…Epanalepse !
‘’L’homme est un loup pour l’homme’’… Epanalepse, oui, mais qui est là une variante de l’épanadiplose (on verra ça un autre jour si vous le voulez bien..)
« Ô triste, triste était mon âme
À cause, à cause d’une femme. » … Epanalepse – Verlaine ‘’Romances sans paroles’’.
On a donc compris qu’épanalepse n’est finalement qu’une simple répétition.
Un peu déçu ? Mais non mais non… Epanalepse est une figure de rhétorique à tiroirs. Si on les ouvre on voit surgir l’epizeuxe, la gémination, l’anaphore, l’épiphore, la pallilogie, l’antépiphore… Bon je vous laisse je suis brusquement pris d’un léger vertige…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire