jeudi 25 avril 2019

Jacqueline Delubac

J’ai 50 ans, Jacqueline en a 25, il est donc normal qu’en ce jour, elle devienne ma moitié ! (Sacha Guitry)



Jacqueline Delubac (1907-1997) fut la troisième épouse de Sacha Guitry, et l'interprète de onze de ses films.
Élevée à Valence dans la Drôme, Jacqueline arrive à Paris en 1927 pour prendre des cours de danse et de chant. Elle obtient rapidement quelques petits rôles dans des revues, puis au théâtre et au cinéma.
 Elle se lie avec Jean Sablon, Marcel Achard, Léon-Paul Fargue. À l'automne 1931, un de ses amis parle d'elle à Sacha Guitry qui cherche une jeune et jolie comédienne capable de jouer avec l'accent anglais dans sa pièce ‘’Villa à vendre’’. Guitry la convoque, l'engage et lui fait une cour discrète. L'été 1934, Sacha, quitté par l'infidèle Yvonne Printemps, se fait pressant. Jacqueline, séduite, cède. Le 21 février 1935, elle épouse Guitry, qui a 50 ans, 22 ans de plus qu'elle. Il annonce leur mariage en déclarant : « J'ai le double de son âge, il est donc juste qu'elle soit ma moitié », rajeunissant légèrement et galamment la mariée (et dès lors, pour la beauté du mot et l'exactitude des comptes, Jacqueline prétendra être née en 1910 et non en 1907).
 Guitry fait d'elle une actrice applaudie au théâtre, et au cinéma. Elle joue dans 23 pièces de son mari, 10 créations et 13 reprises, et interprète 11 de ses films. Son jeu dans les films du maître est étonnant de naturel et de modernité. Son charme physique fait d'elle l'une des Françaises les plus séduisantes de l'entre-deux-guerres.
Après son divorce, le 5 avril 1939, elle joue encore dans une dizaine de films de Pabst, Tourneur, L'Herbier et dans quelques pièces de théâtre. En avril 1940, son mariage avec Leslie Hore-Belisha, homme politique britannique, ancien ministre de la guerre, est annoncé puis démenti. Elle épouse un diamantaire d'origine arménienne, Miran Eknayan. Au début des années 1950, elle abandonne définitivement cinéma et théâtre, et se consacre à une remarquable collection d'art impressionniste et moderne, Degas, Rodin, Renoir, Manet, Modigliani, Picasso, Bacon, dont elle a fait don, en grande partie, au musée des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale. Sa splendide collection personnelle de vêtements des années 60 aux années 90, plus de 600 pièces, a été offerte au Musée de la Mode et du Textile de Paris.


Après son divorce avec Guitry, sa carrière s’essouffle. "J'étais tellement guitrysée au théâtre comme au cinéma que les metteurs en scène avaient peur que je ne me déguitryse point", explique-t-elle.
Elle joue dans un film passé inaperçu, J'ai dix-sept ans (1945) d'André Berthomieu, puis, quatre ans plus tard, dans un policier et une comédie de Raymond Leboursier, avant de s'éclipser définitivement du monde du cinéma.
Elle meurt le 14 octobre 1997, après avoir été heurtée accidentellement par un cycliste.
Cherchant une robe pour un bal elle sortait de chez Hermès pour aller chez Lanvin… Elle avait 90 ans...
Demain elle sera chez Jacques Chancel pour sa Radioscopie.
Le charme de Jacqueline Delubac 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire