vendredi 15 février 2019

Mes 100 films (201-300) - 208 - les 3 mousquetaires

Les 3 mousquetaires (1948) George Sydney
Gene Kelly, Lana Turner

D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris et y devenir mousquetaire du roi. Arrivé dans la capitale, il se prend de querelle avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qu'il décide d'affronter en duel. L'arrivée des gardes du Cardinal interrompt le premier duel et voit d'Artagnan prendre aussitôt le parti de ses compagnons, dont les adversaires sont défaits et mis en fuite.
D'Artagnan devient l'ami des trois valeureux mousquetaires et rejoint lui-même la célèbre compagnie. Il loge dans la même maison que Constance Bonacieux, l'une des servantes de la reine Anne. Cette dernière a offert au duc de Buckingham, son amant, douze ferrets de diamants que lui avait donnés le roi. Richelieu charge Milady de Winter de s'emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète.

1948 et pas une ride...« Un pour tous, tous pour un ! »...Film mythique à plus d'un titre, "Les trois mousquetaires" de George Sidney représente d'abord, globalement, la plus belle et la plus trépidante des adaptations du roman de Dumas! Produit dans la plus grande tradition des classiques de la M.G.M, ce pur joyau du film de cape et d’épée doit beaucoup à sa mise en scène car sur le plan de la rapidité de l'action et du dynamisme, c'est un chef d'oeuvre du genre comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui! L’interprétation est l'un des points forts du film, notamment le bondissant Gene Kelly en D'artagnan! A ses côtès, les 3 autres mousquetaires sont parfaits Van Heflin, Gig Yound, Robert Coote. Vincent Price est un croustillant Richelieu, June Allyson, une douce Constance et Lana Turner, une vénéneuse Milady de Winter! Ajoutez à cela des duels à l’épée d'anthologies, des rebondissements en tous genres et un technicolor flamboyant et vous obtiendrez au final un immense classique du 7e art rempli d'humour et d’émotion. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire