samedi 6 octobre 2018

Une (mes)aventure de Sherlock Holmes - 2


Il faut, ici, faire un sort à toutes les rumeurs qui ont pu courir sur le type de rapports que nous aurions pu avoir Sherlock et moi. Rien n’a jamais pu être prouvé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, jusqu’à ce médecin viennois qu’Holmes était allé consulter. En ce qui me concerne j’ai toujours refusé de m’allonger sur un divan et même de m’asseoir sur une chaise en présence de ce charlatan. Durant les années où j’ai servi l’Empire britannique en Inde ou en Afrique du Sud, j’ai eu mon compte de relations avec des femmes de plus ou moins grande qualité. J’ai d’ailleurs remarqué que la qualité de ces rapports était inversement proportionnelle avec la qualité de ces dames. Mais pour tout dire je dois avouer que cela n’a jamais été mon activité favorite. Jusqu’au jour où, pendant des ébats, j’ai surpris mon reflet dans un miroir. Je me suis trouvé tellement ridicule que j’ai pris une décision immédiate. Je me suis retiré, je me suis rhabillé, j’ai présenté mes excuses et mes hommages à la dame et je suis parti sans me retourner. Un an après je quittais l’armée et rentrais à Londres. Six mois après je rencontrais Holmes. Et toutes ces fadaises ne m’ont plus jamais travaillé ni l’esprit, ni le corps.
Pour ce qui est d’Holmes, près de quinze années de vie près de lui ne m’ont rien appris de sa vie privée. Je ne lui ai connu ni passion, ni flirt, ni même, en dehors de ses enquêtes, inclination un peu marquée pour le beau sexe. Il semblait leur préférer sa cohorte de jeunes voyous qui lui servaient d’indicateurs. Aux soirées mondaines et aux parquets de danse, il préférait les salles de gymnastique de l’East End où il perfectionnait sa technique de la boxe anglaise, de la savate, de l’épée et du bâton. Jusqu’au jour où il fit la rencontre de Gabrielle Valladon.
C’était un soir de juin, il y a six ou sept ans. Deux policemen nous amenèrent une jeune femme qu’ils venaient de repêcher dans la Tamise. Elle semblait amnésique et ne cessait de répéter : ‘’Holmes, Baker Street…’’ Compte tenu de la réputation de mon ami, ils l’avaient directement conduite chez nous. Malgré son apparence de chat mouillé, ses cheveux blonds collés sur son front et sa robe de quatre sous, je fus frappé par sa remarquable beauté. De son côté Holmes la dévisageait d’un air que je lui avais rarement vu ! Et chose extraordinaire, il demanda à Madame Hudson de préparer du thé, des scones, la chambre d’ami du deuxième étage et d’aller faire chercher des vêtements secs pour la jeune femme. Peu à peu le mémoire de celle-ci lui revint. Elle s’appelait Gabrielle Valladon. Elle était partie en vacances en Ecosse avec son mari. Celui-ci avait disparu lors d’une promenade qu’il avait faite seul sur les bords du Loch Ness. Il avait avec lui tous leurs papiers et leur argent. Seule et désemparée elle s’était adressée à la police locale qui l’avait rapatriée vers Londres où elle disait vouloir rencontrer le célèbre détective privé Sherlock Holmes. Et puis elle s’était retrouvée sur ce pont sur la Tamise, puis dans l’eau. S’y était-elle jetée d’elle-même ? L’y avait-on poussée ? Elle l’ignorait. Dans son fauteuil Holmes fixait la jeune femme avec un regard d’une incroyable intensité. Il était absolument immobile. Le seul mouvement visible était celui de ses joues aspirant et refoulant la fumée de sa pipe. Mais moi qui le connaissais bien j’avais deviné que son esprit et son âme étaient la proie d’une formidable excitation. Cela se voyait à la légère teinte rosée qui était apparue sur ses pommettes. Ce n’est qu’après que le thé eut été servi et que madame Valladon eut enfilé des vêtements secs qu’il dit :
‘’Vous allez rester ici. Un dîner vous sera servi dans votre chambre à 19h30. Nous reparlerons de tout cela demain après une bonne nuit de repos.’’
Dès que madame Valladon se fut retirée, après nous avoir chaleureusement remerciés et avoir voulu embrasser la main de Holmes qu’il retira brusquement comme sous l’effet d’une brûlure, l’agitation se mit à regagner les membres de mon ami. D’un bond il fut sur pied et ordonna :
‘’Watson, allez me chercher ‘’l’Inverness Courier’’ d’aujourd’hui et de chaque jour de la semaine dernière. Je veux savoir ce qu’ils disent de cette disparition sur le Loch Ness’’.
Une heure après, ses journaux sous le bras, Holmes s’enferma dans son bureau. Je ne devais le revoir que le lendemain quand il confirma à madame Valladon qu’il allait s’occuper de cette affaire. Mais madame Valladon ne devait pas être une personne tout à fait anodine car le lendemain Mycroft Holmes, frère de Sherlock, fit le déplacement de son club de Pall Mall Street, ‘’le Diogène’’ à Baker Street. Evènement aussi extravagant que si une femme s’était avisée d’aller prendre un petit verre de Xeres dans les salons du ‘’Diogène Club’’ ! Mycroft, qui occupait des fonctions mal définies au sein du gouvernement de sa Majesté, était venu ‘’recommander’’ à son frère de ne pas se mêler de cette affaire. Vous devinez qu’il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité d’Holmes et le conforter dans sa volonté d’aller plus loin. Et il est en effet allé très loin puisque cette enquête l’a amené à croiser Nessie, le montre du Loch Ness, des nains, de mystérieux oiseaux morts, la reine Victoria elle-même et approcher un secret d’état qui devait assurer pour des décennies la maîtrise des mers à la Royal Navy. Maîtrise qui était l’obsession de leurs gracieuses Majestés depuis la grande frayeur qu’elles avaient eue de l’Invincible Armada. Mais ce secret était convoité par le Kaiser qui dans ce domaine ne s’embarrassait pas de relations de cousinage avec la couronne britannique. Et pour arriver à ses fins il avait choisi une intrigante, une aventurière de haut vol, Gabrielle Valladon.
Pour Holmes le choc fut terrible. J’avais vu son attitude évoluer à l’égard de Gabrielle. A son contact il s’était presque humanisé dans la mesure où il laissait ses sentiments affleurer. Toujours aussi rigoureux et rationnel dans son travail d’enquête il s’accordait des moments de détente. Je l’ai même entendu rire à des traits de Gabrielle. Pour la première fois je le voyais heureux. A l’évidence il était amoureux. Etait-il payé de retour ? Je l’ignore. Une fin d’après- midi je les ai surpris assis sur un banc de pierre dans les bosquets du jardin du Drumossie Hôtel d’Inverness où nous séjournions. La vue sur le Loch était magnifique et romantique à souhait. Je me suis retiré discrètement. Que s’est-il passé dans ce bosquet ? Nous ne le saurons jamais ; pas plus que nous ne saurons ce qui s’est passé entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen dans les bosquets de Trianon. La déception et le désarroi furent cruels pour Holmes quand il découvrit la vérité. Il en conçût une triple blessure. Que l’on ait pu s’attaquer aux intérêts et à la sécurité du royaume par un acte d’espionnage le touchait dans l’amour qu’il portait à la couronne et le respect qu’il avait pour sa souveraine. Blessure sentimentale et affective d’avoir été trahi par une femme à laquelle il avait porté plus d’attention qu’à aucune autre auparavant. Et enfin, peut-être la plus douloureuse, une blessure d’amour propre. Son orgueil avait été bafoué. Lui, Sherlock Holmes, que l’on disait être la plus belle intelligence de l’empire britannique avait été manipulé. Et par une femme ! Il ne pourrait ni oublier ni pardonner.
A suivre ... demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire