jeudi 11 janvier 2018

Le ''serial'' un genre cinématographique



Le ‘’serial’’ est une forme cinématographique populaire pendant la première moitié du XXe siècle. Elle consiste en une série de courts métrages, 12 à 15 en général, d’une durée de 20 à 30 minutes, Ils étaient présentés dans un même théâtre, semaine après semaine, en première partie d’un ou deux longs métrage traditionnels. Manière de fidéliser le public.
Chaque épisode se terminait par un ‘’cliffhanger’’, une situation de ‘’suspens’’ dans laquelle le héros n’a que peu de chances de s’en tirer… L’image la plus célèbre est celle de Pearl White dans ‘’les périls de Pauline’’ attachée sur des rails alors qu’une locomotive arrive à toute vapeur…


Tous les genres ont été utilisés western, policier, science fiction, horreur, aventure,,,
Les studios spécialisés dans les ‘’serials étaient principalement Universal, Republique et la Columbia.
Le genre s’est peu à peu éteint dans les années 50, remplacé par les séries TV. Mais il reste cher au coeur de cinéphiles et des cinéastes comme George Lucas et Steven Spielberg ne cachent pas leurs emprunts aux ‘’serials’’ pour Star wars ou Indiana Jones….
Je vous propose une aventure d’un des plus célèbres héros de serial, Buck Rogers ‘’Destination Saturne’’ de 1939 avec le magnifique Buster Crabbe tout juste sorti de la jungle de Tarzan.
Donc à demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire