mardi 25 avril 2017

L'Afrique suite...





Assis côté hublot à l'arrière de la carlingue, je regarde Orly et Paris s'éloigner comme dans un zoom arrière. Puis plus rien. Le Boeing vient de rentrer dans la couche nuageuse. Ce n'est pas mon premier voyage long courrier, mais en jet, si. Le dernier remonte à 1950, un vrai périple. Rapatrié pour des raisons de santé je suis confié à l'équipage d'un DC3 d'Air France, mi-passager mi-frêt. Fort-Lamy, où je quitte mes parents, escales à Bidon 5, poste à essence en plein milieu du désert algérien, Alger, Marseille, Paris le Bourget, où je serai récupéré par mes grands parents.
L'avion sort de la couche de nuages. Y a pas plus bleu, y a pas plus blanc.
La loupiote ''fasten your seat belt''et ''no smoking'' s'éteint. Autour de moi les mains plongent dans les poches. Une annonce : ''Monsieur C... est prié de se faire connaître du personnel de bord''!! Qu'est ce que j'ai fait??? Je lève la main. Une hôtesse s'approche.
    Vous êtes Mr C....?
    Oui !
    Un passager a demandé si vous étiez à bord et souhaite vous rencontrer.
Le siège à côté de moi est libre. Trois minutes plus tard un jeune homme de 25 ans environ s'approche de moi, petit, blond, le visage pointu. Il me tends la main et sourit. Il a les lèvres très minces.
    Bonjour, je suis Daniel B... Le chef du personnel m'a dit que vous étiez sur ce vol.
Son patronyme sent le Normand bon teint.
    Asseyez vous.
Deux whiskies plus tard on se connaît un peu mieux; enfin moi je le connais un peu mieux. Il est en effet normand, il vient de terminer une école de commerce, n'a jamais quitté la France mais un de ses oncles lui a parlé de l'Afrique et ça lui a donné envie. Et puis il y a le CFA. Il est tout jeune marié, sa femme le rejoindra dans trois mois. Il sort de son porte feuille une photo. C'est un tout petit format aussi. Tout semble petit chez elle sauf ses yeux immenses et bleus. A eux deux ils ne doivent pas avoir plus de 45 ans et ne pas peser plus de 90 kilos.
Le plateau repas et le Bordeaux aidant, je tartine un peu ma connaissance de l'Afrique mais je ne suis qu'à moitié convaincu de la réalité de ma vision un peu ancienne.
De mes nombreux ultérieurs voyages en avion j'ai appris deux choses : le vin monte plus vite à la tête et les pieds gonflent!
Café et cognac avalés, il rejoint sa place, je baisse mon dossier et je n'ai pas le temps d'essayer d'imaginer ce qui m'attends. Je m'endors.


Cinq heures plus tard :'' Mesdames et messieurs nous amorçons notre descente vers l'aéroport Léon Mba de Libreville. Il est 18h30 heure locale. La température au sol est de 29°''. Mon hublot est du côté mer. Je vois un superbe coucher de soleil. Le soleil plonge littéralement dans une eau rougeoyante . J'apprendrai qu'il se lève aussi vite qu'il se couche. Sur 24 heures il y en a 11 de jour, 11 de nuit le reste se partageant entre aube et crépuscule. L'avion fait un virage sur la gauche. Je vois les lumières de Libreville, un mince filet lumineux, la route du bord de mer et un peu plus haut les pistes éclairées de l'aéroport. Passés les buildings du centre de Libreville, ce sont des petites maisons, des villas au milieu de jardins. La végétation est incroyablement dense et verte, d'un vert profond. L'obscurité tombe. Il fera nuit quand nous atterrirons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire