lundi 31 octobre 2016

Incipit n°5 - L.F. Céline - D'un château l'autre

Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. d'un roman.
Si ces incipit vous rappellent des souvenirs, vous donnent envie d'y retourner ou d'aller plus loin c'est parfait.
Incipit n°5
D'un château l'autre - L.F. Céline
Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j'ai commencé... je suis né, je le répète, à Courbevoie, Seine... je le répète pour la millième fois... après bien des aller et retour je termine vraiment au plus mal... y a l'âge, vous me direz... y'a l'âge!... c'est entendu!... à 63 ans et mèche, il devient extrêmement ardu de se refaire une situation... de se relancer en clientèle... ci ou là!... je vous oubliais!... je suis médecin... la clientèle médicale, de vous à moi, confidentiellement, est pas seulement affaire de science et de conscience... mais avant tout, par dessus tout, de charme personnel... le charme personnel passé 60 ans?... vous pouvez faire encore mannequin, potiche au musée... peut être ?... intéresser quelques maniaques, chercheurs d'énigmes?... mais les dames? le barbon tiré quatre épingles, parfumé, peinturé, laqué?... épouvantail: clientèle, pas clientèle, médecine, pas médecine, il écœurera!... s'il est tout cousu d'or?... encore!... toléré? hmm! hmm! mais le chenu pauvre?... à la niche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire