jeudi 27 octobre 2016

Incipit n° 1 - Sacha Guitry - Le roman d'un tricheur

Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. d'un roman.
Si ces incipit vous rappellent des souvenirs ou vous donnent envie d'aller plus loin c'est parfait...
Incipit n°1
Sacha Guitry - Le roman d'un tricheur



Je suis né le 28 avril 1882, à Tortisambert, petit village bien joli du Calvados, dont on aperçoit le clocher à main gauche quand on va vers Troarn en quittant Livarot.
Mes parents tenaient un commerce d'épicerie qui leur laissait, bon an, mal an, cinq mille francs de bénéfice.
Notre famille était nombreuse. D'un premier lit, ma mère avait eu deux enfants. Elle eut, avec mon père, un fils et quatre filles. Mon père avait sa mère, ma mère avait son père -- ils étaient quittes, si j'ose dire -- et nous avions, en outre, un oncle sourd-muet. Nous étions douze à table.
Du jour au lendemain, un plat de champignons me laissa seul au monde.

Seul, car j'avais volé huit sous dans le tiroir-caisse pour m'acheter des billes -- et mon père en courroux s'était écrié:
--Puisque tu as volé, tu seras privé de champignons!

Ces végétaux mortels, c'était le sourd-muet qui les avait cueillis et ce soir-là, il y avait onze cadavres à la maison.
Qui n'a pas vu onze cadavres à la fois ne peut pas se faire une idée du nombre de cadavres que cela fait.
Il y en avait partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire