mercredi 8 mars 2017

La Lollobrigida vs la Loren - Ch. 1

La péninsule italienne a connu des affrontements qui ont marqué l’histoire de l’humanité ! 
Romulus et Remus, les Romains et les Sabins, Rome et Carthage, César et Pompée, le pape et l’empereur, les Guelfes et les Gibellins et plus proches de nous Ferrari et Maserati, Callas et Tebaldi, qui ne furent pas moins sanglants que les précédents, et enfin celui qui a ébranlé les colonnes du temple de Cinecittà pour se propager à la planète cinématographique : La Lollobrigida et La Loren !!
Héroïnes et supporters commencent à prendre un peu de bouteille, mais le feu brûle-t-il encore sous la braise ? Allons voir ça.
 
Chapitre 1
Luigina Lollobrigida est née en juillet 1927. On peut le dire elle ne le cache pas.                                      
Lollobrigida !! Si, si c'est son vrai nom! Il est vrai qu'en italien ça n'a pas la même charge émotionnelle qu'en français.
Très vite elle s'intéresse au chant et au dessin et obtiendra une bourse pour entrer à l'Académie des Beaux Arts de Rome. Un photographe lui confie le rôle principal d'un de ces romans photos si populaires à l'époque.
En 1947 elle se présente à un incroyable concours de Miss Italie. Ecoutez bien Mme de F…
Miss Italie : Lucia Bose, 1ère dauphine : G.M. Canale, 2ème dauphine : notre Gina , 3ème dauphine : Silvana Mangano et on trouve après Eleonora.Rossi Drago…Qui dit mieux ?
Elle accumule les petits rôles. En 49 elle épouse Miklo Skofic qui abandonne son métier de médecin pour devenir son imprésario. Mauvaise pioche!! Sa beauté la cantonne dans  des rôles stéréotypés petites comédies et petits mélos. 


                                                                                       
C'est le cinéma français qui va faire d'elle une star internationale avec " Fanfan la Tulipe" et "Belles de nuit". Elle retourne en Italie pour "Pain, amour et fantaisie.'' ''...et jalousie". J’ai un gros faible pour une petite comédie de V. de Sica ‘‘Anna de Brooklin’’.
Elle part aux EU appelée par Howard Hughes. Elle tourne avec H. Bogart et surtout Trapèze (à paris) avec B. Lancaster et T. Curtis!
Mais c'est encore avec un film français qu'elle va éclabousser l'écran de son incroyable beauté! Elle est Esméralda dans Notre Dame de Paris! Elle est au sommet de sa beauté et de sa popularité. Et que se passe-t-il quand on est sommet??
Encore quelques films américains avec F. Sinatra, S. Mac Queen, S. Connery, Y. Brynner, R. Hudson...Rien de très convaincant.
Après son divorce elle s'éloigne peu à peu des plateaux pour d'autres activités. Derniers éclats avec la Fée Turquoise dans "Pinocchio" de Comencini. Elle se lance alors dans la photographie et la sculpture où elle arrive à se refaire un nom.
Elle fut la 1ère star planétaire italienne avec cet incroyable mélange de photogénie, de finesse, de féminité, de sensualité. Que lui a-t-il manqué? Sans doute de ne pas avoir une passion dévorante pour le cinéma, de ne pas avoir rencontré de très grands rôles. Bref de ne pas avoir eu son Carlo Ponti!!


 
 



  Danse belle Esmeralda

Gina chante, non doublée, dans ''la Belle des belles'', Vissi d'arte, Tosca de Puccini
 A suivre ... la Loren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire