lundi 6 mars 2017

Incipit 25 - Les vieilles filles - Pagan Kennedy





Les Vieilles Filles est un roman au charme fou, que l’on a envie de lire en écoutant Otis Redding, Simon & Garfunkel et les Supremes.
Et je suis très fier du traducteur, mon copain Yannick... en attendant son premier roman.


Notre histoire a commencé lorsque nous nous sommes retrouvées devant le lit de papa, vide. Doris me demanda : ’’ Et maintenant, on fait quoi ?’’ Moi j’avais dans l’idée de rester, naturellement. Pour rien au monde, je n’aurais abandonné les rayons de soleil qui caressaient le plancher sombre de la maison. Il y avait longtemps que je me réjouissais à l’idée de vieillir là avec Doris. Toutes deux, doucement, nous aurions atteint à notre tour l’état d’infimes degrés de lumière, nos visages sombrant dans les rides jusqu’à ce que plus personne ne soit à même de nous distinguer l’une de l’autre. Mais elle , non : deux femmes seules vivant dans une maison comme celle-ci, elle disait que cela n’avait aucun sens.
Et puis un matin, elle me tendit une lettre en me demandant :’’ tu en pense quoi, Fran ?’’ La lettre venait de notre tante Katherine, qui vivait en Virginie. La tante était affligée par la mort de notre père, et elle concluait en nous demandant si nous n’aimerions pas venir vivre avec elle. Les filles, disait-elle de l’écriture soigneuse d’une femme qui dispose de tout son temps, vous avez toujours été mes préférées. Venez donc tenir compagnie à la vieille dame que je suis. J’approchai la feuille de papier de mon visage pour m’imprégner de l’odeur qu’elle exhalait, comme si elle avait le pouvoir de peser d’une façon quelconque sur ma décision. C’était une lettre qui sentait la vieille fille, le doux parfum moisi d’un livre de bonnes manières.

2 commentaires:

  1. Je suis sur un autre livre d'elle. Encore plus magique....

    RépondreSupprimer
  2. c'est parti mon chéri, ta 2ème, 3ème (?) vie est en marche...
    Tu as des retours sur l'accueil des ''Vieilles filles''?

    RépondreSupprimer