lundi 15 août 2022

Le questionnaire de Proust

Environ tous 2/3 ans je reprends ce questionnaire. A relire les anciens je m'aperçois que peu à peu j'approche de l'os.

Ma vertu préférée

A mon âge les vertus sont plus fatigantes que les vices

Le principal trait de mon caractère

Un certain je m'en foutisme.

La qualité que je désire chez un homme

Une virilité pas trop excessive.

La qualité que je désire chez une femme

Une féminité pas trop agressive.

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis

Qu'ils le restent quoiqu’il arrive.

Mon principal défaut

Me croire différent des autres.

Mon occupation préférée

Ne rien faire, ça laisse du temps pour tout le reste.

Mon rêve de bonheur

Etre encore une fois amoureux. (ça c'est fait)

Quel serait mon plus grand malheur

Il y en a plusieurs. Je préfère ne pas y penser.

Ce que je voudrais être

Trop tard pour y parvenir, moi-même et les autres devront faire avec... ou sans.

Le pays où je désirerais vivre

Celui où il serait.

La couleur que je préfère

Celle de ses yeux.

La fleur que j'aime

La sienne.

L'oiseau que je préfère

The nightingale. Son nom chante déjà.

Mes auteurs favoris en prose

D'aujourd'hui? Laissez moi réfléchir ?

Mes poètes préférés

Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Trenet.

Mon héros dans la fiction

Le baron de Charlus, intelligent et médiocre, raffiné et vulgaire, drôle et méchant, méprisant et vulnérable, attendrissant et insupportable et au bout du compte secrètement malheureux.

Mes héroïnes dans la fiction

Mrs Danvers, prototype de l'amour passion, possessif, destructeur.

Mes compositeurs préférés

Bach,Brahms, Verdi.

Mes peintres favoris

Quelques impressionnistes, quelques orientalistes...

Mes héros dans la vie réelle

Il n'y en a plus, quelques anonymes.

Mes noms favoris

En ce moment il est libanais.

Ce que je déteste par-dessus tout

L'inconséquence des actes et des pensées, donc la bêtise.

Le don de la nature que j'aimerais avoir

Joker!

Comment j'aimerais mourir

Quel ennui de parler de ça! Je suis immortel jusqu'à preuve du contraire!

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence

Les mensonges faits par amour.

Ma devise

Encore un moment, monsieur le bourreau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire