lundi 1 août 2016

Marguerite Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien

Honte à moi, je n'avais pas encore lu ce livre. J'avais essayé il y a bien longtemps, j'en avais gardé le souvenir d'un profond ennui. Mais il en va peut-être des livres comme des grandes rencontres humaines, il faut se trouver au bon endroit au bon moment.
Peut-être a-t-il fallu que j'atteigne l'âge d'Hadrien pour entrer dans ce roman, car c'en est bien un, cette longue lettre-testament adressée par l'empereur vieillissant à son petit-fils adoptif et futur successeur Marc Aurèle.
Mais quel plaisir d'entre dans l'intimité du célèbre César ; son enfance, sa carrière auprès de Trajan, son avènement à la magistrature suprême, ses réformes, ses voyages, son approche de la mort, son amour pour Antinoüs.
Le second plaisir a été la découverte de Marguerite Yourcenar. Pour moi illustre et inconnue. Son style froid, méthodique, sans emphase donne néanmoins chair et chaleur au personnage d'Hadrien et rend vivant et crédible ce monde du 2ème siècle. Marguerite Yourcenar a dit que c'était une phrase de Flaubert qui lui avait donné envie d'écrire ce livre : ''Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où seul l'homme a été''.
Avec ce livre écrit à la première personne, Marguerite Yourcenar se glisse avec une incroyable vérité dans l'esprit et le cœur d'Hadrien. Et sans aucun doute c'est lui qu'on entend se dévoiler sans fards, sans retenue, sans volonté de plaidoyer pro domo pour l'histoire. Un homme qui a régné pendant 20 ans sur l'empire romain, qui voyant sa mort prochaine se livre tel qu'il est... un homme.
C'est un livre à conserver près de soi pour pouvoir en relire quelques pages de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire