samedi 1 octobre 2022

C'est quoi ça? Antanaclase


On dit souvent que la télé rend bêtes ceux qui la regarde. Ce n’est pas toujours vrai…

Il y a quelques jours sur une chaine du câble j’ai entendu un commentaire de Clément Viktorovitch, professeur de rhétorique à Sciences-po, sur une intervention de J.P. Raffarin, le défonceur de portes ouvertes bien connu, en parlant d’antanaclase (?????).

Vous pensez bien que je me suis précipité sur mon ami le Robert …

Et voilà le résultat… Je simplifie :

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion) est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre. C'est une figure de la polysémie qui vise un effet humoristique, proche du jeu de mots. Elle est très proche de la paronomase et surtout de la syllepse de sens.

Il existe l'antanaclase elliptique (proche du zeugma) qui est une tournure de phrase dans laquelle un mot est utilisé une seule fois (elliptique) mais avec deux sens différents. L'annomination est une variante de l'antanaclase.

L'antanaclase opère une transformation morpho-syntaxique de type homophonique ou polysémique de répétition à l'identique. C'est un jeu de mots sur deux homophones qui ne sont pas synonymes. Elle porte sur le sens propre des mots, contrairement à une autre figure similaire, la syllepse, qui porte elle sur les sens propres et figurés (exemple : feu et amour). À l'origine « antanaclase » désignait la répétition d'un mot, mais dans des sens opposés. L'acception s'est ensuite élargie pour englober la notion de polysémie des mots formant la figure.

Bon, ça va, ou vous voulez que je répète ??? 

Entre nous le fait de connaître ou d'avoir compris ce que ce mot signifie n'implique pas qu'on l'utilise ne serait-ce qu'une fois dans sa vie...


1 commentaire:

  1. encore encore...par ailleurs j'aime beaucoup Vicktorovich que j'avais découvert chez Mouloud dans Clique et qui a rejoint Yann Barthes cette saison. Trop intelligent; Mais ses yeux petillants sont craquants

    RépondreSupprimer