jeudi 14 juillet 2022

Alain-Fournier - Le Grand Meaulnes - 1/21

 

1913,  le prix Goncourt est attribué à l’illustre écrivain Marc Elder pour son non moins célèbre roman ‘’Le peuple de la mer’’. Il devance deux auteurs et non des moindres. Alain-Fournier pour ‘’le Grand Meaulnes’’ et Marcel Proust pour ‘’Du côté de chez Swann’’ qui obtint une voix, celle de J.H.Rosny Ainé, sans avoir fait acte de candidature. Comme quoi il en va de la littérature comme de la peinture, le Salon des refusés est souvent plus intéressant que celui des gloires consacrées mais fugitives.

J’ai eu l’occasion de relire quelques pages du Grand Mealnes

C'est peut être le roman d'adolescence par excellence. Il symbolise le passage vers l'âge adulte. A la lecture aujourd'hui, ce roman garde un charme désuet. Mais il est plus noir, plus désespéré qu’il n’y paraît au premier abord. L'amour d’Augustin Meaulnes et Geneviève de Galais est idéalisé mais amputé de la magie de la première rencontre et les isole du monde qui les entoure. L’amour que poursuit Frantz de Galais est fou, l’aveugle et la passion qui le dévore le rend impossible. Et le serment qu’il va faire promettre à Augustin est un serment d’adolesent qui va être le déclencheur du drame. C ‘est l’amer paradis des amours adolescentes et le passage à l’âge adulte ne se fera pas sans douleur.

Ce roman qui semble tout droit sorti du 19ème siècle garder aujourd’hui encore son charme indéfinissable.

L’année dernière j’ai passé l’été avec Proust, cette année ce sera avec Alain-Fournier. A partir de demain je ‘’feuilletonnerai’’. Le Grand Meaulnes. Mais comprenant qu’il n’a pas grand-chose à faire sur un blog destiné aux fans de Marcel Proust je le publierai sur mon blog.

Vous pourrez le suivre quotidiennement sur lecotedechezmoi.blogspot.com

Pour éventuellement vous donner envie vous trouverez ci après le 1er épisode




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire