lundi 27 juin 2022

Marcel Proust - Lettres à Reynaldo Hahn


Refermons la parenthèse ‘’Livre de Poche’’ et revenons à Marcel Proust ‘’pur jus’’ avec ses lettres à Reynaldo Hahn.

En 1894, lorsqu’il rencontre Reynaldo Hahn, Marcel Proust a 23 ans, Reynaldo Hahn 19. Proust étudie les Lettres à la Sorbonne et se destine à une carrière de bibliothécaire. Certes, il a déjà en tête quelques idées de roman mais, pour l’instant, il se contente de puiser son inspiration au sein de la bonne société parisienne.  

Et c’est justement au sein de cette société mondaine qu’il rencontre Reynaldo Hahn. Mardi 22 mai 1894, il est invité dans le prestigieux salon de Madeleine Lemaire, au 31 rue Monceau. Et là, derrière le piano, il aperçoit un jeune homme qui capte immédiatement toute son attention, Reynaldo Hahn, dont la douce voix de baryton se prête merveilleusement à l’interprétation des belles ‘’Chansons Grises’’ de sa composition.

Ce soir de printemps 1894, Madeleine Lemaire remarque immédiatement

l’affinité qui se crée entre ses deux convives, et c’est en toute connaissance de cause qu’elle les invite quelques mois plus tard dans son château de Réveillon, à l’est de Paris. 

C’est là, à Réveillon, loin des regards et des rumeurs parisiennes, que Reynaldo et Marcel semblent avoir laissé libre cours à leur relation fusionnelle. Cette relation évoluera avec le temps et se transformera en amitié profonde jusqu’à la mort de Marcel Proust.

Les lettres écrites par Reynaldo Hahn à Marcel Proust ont, presque toutes disparu, semble-t-il, dans l’autodafé qui suivit la mort de Robert Proust, frère cadet de l’écrivain, en 1935, la famille étant résolue à éliminer toute trace de la vie privée de l’auteur de la Recherche tandis que celles du jeune écrivain au compositeur ont été conservées puis publiées . Et c’est dans ces lettres de Marcel Proust que l’intimité des deux jeunes hommes se révèle, pudiquement, toutefois, car un lourd tabou pèse, en cette fin de XIXe siècle, sur l’homosexualité. 

Ce sont quelques unes de ces lettres qui seront lues à partir de demain par Michel Fau.

Pour en savoir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus suivez ce lien.

https://books.openedition.org/pum/16306?lang=fr#notes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire