lundi 20 juin 2022

A la Recherche de mon temps perdu


Le facteur sonne toujours deux fois. Ici aussi. Après la correspondance de Marcel Proust avec sa mère, il nous livrera dans une quinzaine de jours celle de Marcel Proust avec Reynaldo Hahn. C’est Michel Fau qui sera notre conteur.

En attendant je voulais trouver un lien entre ces deux publications. J’en ai trouvé un, oh bien ténu, dans une petite recherche que j’ai faite sur le Livre de Poche ; retrouver les couvertures des 1000 premiers numéros de cette collection qui a été pour moi et je pense pour beaucoup de personnes de ma génération la révélation de la lecture, de ses plaisirs et de ses émotions . Que serait devenue ma petite culture littéraire sans le Livre de poche et mes Lagarde et Michard ?

Bref ! Dans la foulée j’ai voulu savoir où Marcel Proust se situait dans cette collection. Je vous rappelle que le n°1 est Koenigsmark publié en 1953 et le n° 1000 (soit 676 couvertures), où je m’arrête, est le Grand Meaulnes publié en 1963. Et là surprise. Seul Un Amour de Swann apparaît dans cette liste avec le n°79 publié en 1954. Ensuite il faut attendre le n°1426/27 Du Côté de chez Swann, le n°1428/29, A l’Ombre des jeunes fille en fleurs publiés en 1965 , les n° 1639/40 Le Côté de Guermantes, le n°1642/43 Sodome et Gomorrhe publiés en 1966 et enfin La Prisonnière n°2126, Albertine disparue n° 2127 et Le temps retrouvé 2128 publiés en 1967.

Aussi fragile soit-elle la publication de ces couvertures méritaient-elles d’être publiées sur le blog des fans de Marcel Proust. ? Pour moi oui, car j’y ai découvert un paquet de petites madeleines. Des auteurs oubliés, des couvertures marquantes jusqu’au souvenir des endroits où je lisais.

Je pourrais appeler cela A la recherche de mon temps de mes souvenirs perdus.

Donc je me lance et dès demain à raison de 100 par jour je publie les 676 couvertures allant de Koenigsmark au Grand Meaulnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire