dimanche 31 janvier 2021

Reynaldo Hahn - Mozart -Yvonne Printempxs

 

J’ai découvert Reynaldo Hahn bien avant de lire Marcel Proust et connaître leur relation privilégiée. J’y suis arrivé via Sacha Guitry et mon goût pour l’opérette

Un des premiers 33 que j’ai acheté était un disque d’Yvonne Printemps dans lequel elle chantait, divinement, un air de Mozart, opérette écrite en 1925 par Reynaldo Hahn sur un livret et des paroles de Sacha Guitry, L’air de la lettre. Je suis tombé sous le charme de cette musique et de son interprète. Auraient - elles été déplacées dans les salons proustiens ? Je ne le pense pas.

Ont suivi Ô mon bel inconnu (1933) toujours sur un livret de Sacha Guitry et bien sûr Ciboulette (1923) sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset.

Pour aujourd’hui restons à la divine Yvonne Printemps qui, avec intelligence, a préféré être la première sur les grands boulevards que la seconde à l’Opéra….

                                                        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire