Boulevard
du crépuscule (1950) Billy Wilder
Gloria
Swanson, Eric von Stroheim, William Holden
Norma
Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa
de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome
qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un
scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et
Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son
retour à l'écran, Salomé.
Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé
par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant.
Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au
milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de
tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses
distances...
Peut-être
la critique la plus acide et virulente d'Hollywood. Billy Wilder
réalise l'histoire la plus cinglante sur la face cachée de la
capitale du cinéma. Incroyable et inévitable parallèle entre
Gloria Swanson et son personnage hallucinant Norma Desmond, ancienne
star du muet qui fait ici son come-back à 50 ans. Wilder signe un
film à la fois critique, sombre et teinté d'humoir noir. "Je
suis grande ce sont les films qui sont devenus petits..." : le
film résumé en une phrase. Chef d'Oeuvre aux 3 Oscars, Sunset
Boulevard n'a jamais été autant d'actualité ce qui prouve que
Wilder était en avance sur son temps. Plus
de 70
ans après, le film n'a pas pris une ride. A saluer aussi les
interprétations
de William Holden et Erich von Stroheim, hallucinant d’ambiguïté.
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