Manhattan
(1979) Woody Allen
Woody
Allen, Diane Keaton, Meryl Streep
Isaac
Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que
son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une
autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie
conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de
17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère
éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec
Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
Un
homme. Une femme. Un pont. Une ville qui s'éveille. Le plus beau
plan de tout le cinéma. Sans oublier une idylle qui prend petit à
petit forme sous le regard d'une voie lactée de carton-pâte. Un
film qui s'achève sur le sourire, résigné, de Woody Allen. Une
nouvelle journée qui commence sous le soleil de Manhattan et la
musique de Gershwin. Pour moi, la quintessence, aussi bien formelle
que thématique, d'un cinéaste au sommet de son art, qui, malgré la
grande qualité de certains opus, n'atteindra plus jamais une telle
réussite et surtout, ne retrouvera qu'occasionnellement (voir
rarement) un tel sens du cadre, de la mise en scène. Une ville
sublimée par un scope en noir et blanc de toute beauté, des
personnages névrosés et attachants, dessinés et interprétés avec
talent, des dialogues au diapason... "Manhattan" est le
chef-d'oeuvre absolu de Woody Allen, une pure merveille à voir et à
revoir.
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