Orphée
(1960) Jean Cocteau
Jean
Marais, Maria Casarès, François Perrier
Orphée,
époux d'Eurydice, suit volontairement la Princesse, après un
accident tuant Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par
Heurtebise, vers un domaine mystérieux. Là, elle ranime Cégeste et
disparait avec lui à travers un miroir. Orphée ne peut franchir
l'obstacle. Accompagné d'Heurtebise, il revient chez lui, et doit,
sur les accusations des Bacchantes, répondre de la disparition de
Cégeste. L'image de la Princesse obsède Orphée qui ne vit que pour
écouter ses messages radiophoniques, délaissant Eurydice. A son
tour, elle est amenée dans le mystérieux au-delà où Heurtebise
aide Orphée à la rejoindre.
Les juges du Tribunal Suprême la lui rendent à condition qu'il ne la regarde jamais.
Les juges du Tribunal Suprême la lui rendent à condition qu'il ne la regarde jamais.
Orphée
est la plus belle histoire d'amour, Orphée est un chef d'oeuvre,
chef d'oeuvre d'une beauté rare, envoûtant, étrange, cette version
moderne d'Orphée par Cocteau et superbement interprétée par Jean
Marais avec des dialogues justes magnifiques, certains passages sont
à la fois beau mais plein de sens, c'est ça qui fait la force du
film. La réalisation n'est pas en reste, avec les moyens de l'époque
Cocteau impose des plans de toute beauté, comme le plan final,
classique mais tellement beau. Cocteau décrit un monde, on a envie
d'y croire. Orphée est un chef d'oeuvre poétique et beau, une
histoire d'amour impossible d'une beauté tragique. on est comme
hypnotisé dès la première seconde, dès l'introduction où une
voix off nous raconte sans détail l'histoire du mythe d'Orphée
avant de nous balancer un mythe moderne, car les mythes n'ont pas
d'âge, ils peuvent se situer n'importe quand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire