vendredi 31 janvier 2020

Couvertures - Jules Verne - Collection Hetzel


Un post sur un blog ami dénonce la laideur des couvertures des livres pour la jeunesse, voire le détournement des anciennes couvertures à l'occasion de rééditions.
Cela fait un petit moment que je ne lis plus cette littérature. Mais je garde en mémoire les souvenirs de mes lectures d'avant la télévision. Et, dans l'oeil, des couvertures qui étaient déjà des invitations au voyage. Chaque collection avait un graphisme particulier qui la faisait reconnaître immédiatement et leur nom, devenu commun, affichait clairement leur style de littérature : Hetzel, Rouge et Or, Bibliothèque Rouge ou Verte, Signe de Piste…
La grande armoire dans la salle de bains du 2ème étage de la maison du Mans, chez Bon Papa et Bonne Maman était une sorte de caverne d’Ali Baba pleine de livres accumulés par 2 ou 3 générations d’enfants. J’en piquais régulièrement pour aller les lire dans le petit salon, dans le jardin ou dans ma petite chambre à l’oeil de bœuf.
C’est là que j’ai découvert Jules Verne et pas dans n’importe quelle collection. Celle de Hetzel, à la célèbre couverture rouge qui a tapé dans l’oeil de tous les enfants. J’en ressens encore la couverture en relief rouge et or, je revois les tranches des pages dorées, les illustrations pleine page en noir et blanc avec la petite phrase replaçant l’image dans le contexte du roman. Bonheurs simples et ‘’sensass’’ comme on disait à l’époque… Le beau paradis des plaisirs enfantins.



Jean-Louis Trintignant dit Boris Vian - Si les poètes étaient moin bêtes

 
Jean Louis Trintignant dit un poème de
 Boris Vian
 Si les poètes étaient moins bêtes

Si les poètes étaient moins bêtes
Et s'ils étaient moins paresseux
Ils rendraient tout le monde heureux
Pour pouvoir s'occuper en paix
De leurs souffrances littéraires.
Ils construiraient des maisons jaunes
Avec de grands jardins devant
Et des arbres pleins de zoizeaux
De mirliflûtes et de lizeaux
Des mésongres et des feuvertes
Des plumuches, des picassiettes
Et des petits corbeaux tout rouges
Qui diraient la bonne aventure

Il y aurait de grands jets d'eau
Avec des lumières dedans
Il y aurait deux cents poissons
Depuis le croûsque au ramusson
De la libelle au pépamule
De l'orphie au rara curule
Et de l'avoile au canisson

Il y aurait de l'air tout neuf
Parfumé de l'odeur des feuilles
On mangerait quand on voudrait
Et l'on travaillerait sans hâte
A construire des escaliers
De formes encore jamais vues
Avec des bois veinés de mauve
Lisses comme elle sous les doigts

Mais les poètes sont très bêtes
Ils écrivent pour commencer
Au lieu de s'mettre à travailler
Et ça leur donne des remords
Qu'ils conservent jusqu'à la mort
Ravis d'avoir tellement souffert
On leur donne des grands discours
Et on les oublie en un jour
Mais s'ils étaient moins paresseux
On ne les oublieraient qu'en deux.
 

jeudi 30 janvier 2020

Un nouvel ami d'enfance - Michel Vaillant

Michel Vaillant est une série de bande déssinée créée par Jean Graton en 1957, sur le thème du sport automobile.
Michel Vaillant est un pilote automobile courant pour l'écurie de la marque créée par son père1: Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde mais il doit toujours régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course.
Le personnage de Michel Vaillant, créé par Jean Graton, fait son apparition en 1957 dans Le journal de Tintin dans une histoire courte en quatre planches intitulée La 24e Heure. Suivront quatre autres histoires du même format consacrées à Michel Vaillant, qui testent l’accueil du public. Celui-ci est enthousiaste : les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et le feu vert est donné pour la réalisation de la première aventure à suivre de Michel Vaillant. C'est le grand départ, la série sera publiée dans Tintin jusqu'en 1976.
Le premier album, intitulé Le Grand Défi, paraît en 1959. 
 
Tout au long des décennies suivantes et des soixante-dix tomes de sa saga automobile, Jean Graton va créer un univers riche et cohérent. Il imagine toute une galerie de personnages : le clan Vaillant, le pilote américain Steve Warson, l'adversaire no 1 des Vaillant, le Leader, et sa fille Ruth, les « méchants » Bob Cramer et Hawkins... et emmène ses lecteurs sur les circuits d'Europe et d'Amérique : Le Mans, Indianapolis, Monaco... Des circuits représentés avec d’autant plus de réalisme et de minutie que le dessinateur prend l'habitude de s’y rendre en personne. Jean Graton devient même l’ami de nombreuses personnalités du sport automobile, tel Jacky Ickx, qu'il fera figurer régulièrement dans ses albums. Certains, tels Alain Prost, avoueront devoir leur vocation à la lecture de Michel Vaillant.
Michel Vaillant a fait l’objet de plusieurs adaptations :
Une série télévisée de 13 épisodes en 1967.
Une série de dessins animés de 65 épisodes.
Un film ‘’Michel Vaillant’’ sorti en 2003.
Dans la vidéo qui suit les 70 couvertures de Michel Vaillant sur la musique de la bande dessinée.

Les potins de la commère - La véridique et sanglante histoire de Lana Turner et Johnny Stompanato

 
Le 4 avril 1958, le téléphone sonne chez Jerry Geisler. L'avocat le plus célèbre d'Hollywood entend une voix familière: ''C'est Lana Turner. Il est arrivé quelque chose de terrible. Pouvez vous venir immédiatement?''

Quand Geisler arrive à la maison de style colonial sur Beverly Hills de l'ex '' Sweater Girl'', Lana est en larmes et, près d'elle, sa fille Cheryl Crane est proche de l'hystérie. Geisler en vit rapidement la cause. La ''chose'' jurait horriblement dans le rose délicat du boudoir de Lana: le corps ensanglanté de Johnny Stompanato, alias Johnny Valentine, ancien garde du corps du gangster Mickey Cohen, gigolo notoire et dernier amant de Lana.

Dès son arrivée à Hollywood, le beau et sémillant Stompananto n'avait pas tardé à se faire remarquer par des femmes mûres et riches du milieu du cinéma. Généreusement doté par la nature, il avait gagné le sobriquet d' ''Oscar'', référence à la statuette de l'Academy Award.
Au printemps 1957, l'entreprenant Johnny, bien que n'ayant jamais rencontré Lana, avait obtenu son numéro de téléphone privé et l'appela. Il savait, comme toute l'Amérique, qu'elle venait de se séparer de son Tarzan de mari, Lex Barker, et pensait qu'elle devait donc se sentir un peu seule et par conséquent disponible. Il lui proposa un rendez-vous, prétextant des amis communs. Il n'hésita pas a glisser également quelques allusions à ''Oscar''.
A ce moment de sa vie Lana était émotionnellement très vulnérable. Après un début très remarqué en 1937 dans le film de la Warner ''They Won't Forget'' (toute l'Amérique s'écria ''What a pair of tits...'' en la voyant marcher dans son sweater moulant) elle alla de succès en succès. En 1946, Lana Turner est une des dix femmes qui rapporte le plus d'argent aux studios. Au début des années 50 elle st la reine de la MGM. Mais elle va aussi d'homme en homme. Ses liaisons, Sinatra, Howard Hughes, Tyrone Power, Fernando Lamas,,,, ont rempli les journaux à scandales. 
 
Tyrone Power est le seul qu'elle ait véritablement aimé. Mais son côté possessif a eu raison de leur liaison. Et Tyrone Power étant ce qu'il était... Elle n'a pas été plus heureuse avec ses mariages. Après le chef d'orchestre Artie Shaw, qui fut également le mari d'Ava Gardner (tant qu'à faire...) elle épouse, déjà enceinte de Cheryl, Steve Crane. Puis ce sera le millionnaire play-boy Bob Topping.
Elle souhaite désespérément avoir un autre enfant avec son dernier mari Lex Barker, mais elle fait une fausse couche.. Après une série de films sans succès, la MGM, après 18 ans de collaboration, la vire.
Ses mariages et ses aventures amoureuses sont marqués par des violences parfois provoquées ou secrètement désirées. Lana est jetée dans un escalier par un mari, giflée en public par un autre, a reçu un verre de champagne en plein visage au Ciro's d'un troisième. Une fois elle est sortie, son ravissant visage caché par une énorme paire de lunettes noires. C'était pour cacher un oeil au beurre noir. Elle se justifie en disant:'' Je trouve les hommes terriblement excitant et celle qui ne pense pas comme moi est une vieille fille anémiée, une putain ou une sainte''; Après la trentaine, ce besoin de sensations fortes devient une obsession chez elle.

Lana ne découvrit qu'après sa mort, que Johnny avait été marié trois fois et avait un fils de 10 ans. Elle savait qu'il avait de sérieuses relations avec le milieu du crime, mais cela ne la dérangeait que peu. En effet avoir un vrai gangster comme chevalier servant, avec un flingue sous sa veste de smoking , donnait un piment supplémentaire à la soirée. Elle succomba au charme et aux charmes de Stompanato. La relation devient vite orageuse et passionnelle pour Lana.
 
Durant une séparation d'avec Johnny, elle tourne à Londres avec Sean Connery ''Another Time, Another Place''. Les lettres qu'elle lui écrit montre sa dépendance à ces souffrances désirées qu'il lui inflige sciemment. Elle lui envoie un billet d'avion et l'installe dans une grande maison dans la ''Rue des Millionnaires''. Johnny certain de son pouvoir sur elle devient de plus en plus exigeant. '' Quand je dis viens, tu viens! Quand je dis saute, tu sautes.'' Il menace de la défigurer. ''Tu seras tellement repoussante que tu devras te cacher toute ta vie.'' Un jour il arriva sur le plateau et menaça avec un révolver Sean Connery. ''Ne t'approche pas de Lana''. Mais le futur 007 connaissait les règles du combat de rue mieux que Stompanato. Il le désarma rapidement et le jeta hors du plateau. Le studio, avec un coup de main de Scotland Yard (infraction de la loi sur les armes en GB), ordonna à Stompanato de reprendre l'avion pour l'Amérique.

Mais rapidement Johnny manque à Lana. Elle a du mal à se passer de lui. Ses lettres quémandent ses caresses :'' … Si brutales qu'elles me blessent... C'est terrible et cependant si magnifique...J'ai besoin de toi, je t'appartiens , MY MAN!'' Mais le drame est en marche. De retour de Londres, Lana donne rendez-vous à Johnny à Mexico. Elle souhaitait un séjour discret. Mais à son arrivée, la presse prévenue par Johnny est là. Leur relation sado-masochiste reprend de plus belle. Les coups pleuvent. A l'hôtel Via Vera où ils logent,leurs voisins de chambre se plaignent du bruit de leurs ébats amoureux. C'est là qu'elle apprend sa nomination aux oscars pour Peyton Place. Fureur jalouse de Johnny. Quand ils retournent à Hollywood Cheryl les attends à l'aéroport.

Lana décide d'aller seule à la cérémonie des Oscars. A son retour de la soirée, nouvelle crise de violence de Johnny Stompanato devant la fille de 14ans de Lana. Comme beaucoup d'enfants de stars de l'usine à rêves, la jeune fille est une enfant déboussolée et perturbée. Elle vit dans la peur de l'amant de sa mère qui, plus est, commence à lui faire des avances.
Quelques jours plus tard, dans la grande maison de Bedford Drive, Johnny menace Lana qui refuse de payer ses dettes de jeu. Il la frappe violemment et promet de la défigurer, de se venger sur elle et sa famille. ''Je vous tuerai tous , toi, ta mère et ta fille … je sais faire, c'est mon job!'' Derrière la porte Cheryl entend tout. Elle se précipite dans la cuisine et prend la première arme qui lui tombe sous la main. Un couteau de boucher de neuf pouces et repart immédiatement porter secours à sa mère.
Plus tard Lana affirmé dans son témoignage devant la cour:'' Tout est arrivé si vite que je n'ai même pas vu le couteau dans la main de ma fille.

Je pense qu'elle l'a frappé du premier coup dans l'estomac. Mr. Stompanato a trébuché, a fait un demi tour sur lui-même et est tombé en arrière sur le dos. Il semblait s'étouffer, ses deux mains sur sa gorge. Je me suis précipitée et j'ai relevé son sweater. J'ai vu le sang. Il faisait un horrible gargouillis avec sa gorge...'' Lana éclata en sanglots durant son récit. Elle poursuivit : ''J'ai essayé d'insuffler un peu d'air dans ses lèvres à demi ouvertes, ma bouche contre la sienne.'' Lana était proche de l'évanouissement. Geisler, son avocat, la soutenait. Un huissier lui apporta un verre d'eau. Elle termina dans un sanglot et d'une voix étranglée: ''Il était en train de mourir!''

La presse fut unanime : la scène la plus dramatique de la carrière de Lana. Impeccablement coiffée et maquillée Lana semble sortir des studios de maquillage de la MGM. La délibération du jury ne dura que vingt minutes. Verdict : homicide ''justifié'' par le comportement violent de la victime et le risque encouru par Lana Turner.
Ce fut un grand jour pour la presse. La vie de Lana fut passée au peigne fin. Ses lettres d'amour furent découvertes au domicile de Johnny par ses amis malfrats. Elles firent la une de tous journaux à travers tout le pays. Lana fut clouée au pilori comme mère abusive, dissolue par les chroniqueurs, l'église, les ligues de vertu, les sociologues, les psychanalystes... On l'accusa d'être la meurtrière et d'avoir fait porter la responsabilité sur sa fille, mineure. Cheryl fut défendue par les uns, attaquée par les autres. ''Mon coeur saigne pour Cheryl'' écrivit Hedda Hopper.
Walter Winchell fut le seul chroniqueur important à prendre la défense de Lana:
''Elle est faite de rayons de soleil, de l'éclat de ses yeux bleus, de ses cheveux couleur de miel et du flot ondoyant de ses boucles. Elle est Lana Turner, déesse de l'écran. Mais soudain la magie disparaît et les ombres prennent le dessus. Et la curée commence. Elle est salie par des ragots, crucifiée par la presse, menacée d'être séparée de sa fille. Bien sûr ce sont les tenants de la vertu outragée qui crient le plus fort. Il serait malvenu pour moi d'ajouter un seul tourment à ceux qu'endurent déjà Lana Turner. Aucune punition ne pourrait être plus dure à supporter pour elle que le souvenir de ces évènements cauchemardesques. Et elle est condamnée a vivre avec ces images jusqu'à la fin de ses jours. A la fin, ayez donc un peu de compassion pour cette femme au coeur brisé''.
Cette vieille gloire de Gloria Swanson fut furieuse de cette défense de Lana par Winchell. Elle explosa :''Walter c'est dégueulasse de votre part d'essayer de blanchir Lana. Vous n'êtes pas un bon américain. Cette pauvre Lana est mouillée jusqu'au cou dans cette affaire. La seule vérité que vous dîtes est qu'elle dort dans une robe de chambre en cachemire... Ce n'est même pas une actrice... c'est juste une trainée''.
La publication des lettres de Lana créa la sensation. Elles avaient été données par Mickey Cohen au Los Angeles Herald-Examiner pour se venger de Lana. Cohen, ex boss et ami de Stompanato. Cela lui avait permis de payer en partie les frais d'obsèques.
Les douze lettres (quelque peu censurées) firent la une des journaux du pays tout entier pendant deux jours. A la lecture elles semblent moins l'oeuvre d'une femme flamboyante que les épanchements d'une femme sur le retour, émotionnellement immature et désespérément en mal d'amour. Et malgré les coupures, c'était la première fois depuis la publication du journal intime de Mary Astor, que les petites obscénités intimes de la vie amoureuse d'une star étaient étalées en plein jour.
Mais Lana traversa la tourmente. Dans les cinémas quand elle apparaissait sur l'écran dans ''Peyton Place'' les gens applaudissaient et criaient :''Nous sommes avec toi Lana''. Elle tournera ensuite un brillantissime mélo de Douglas Sirk ''Imitation of Life'' qui lui vaudra le plus grand succès de sa carrière.
 Mais reste une question jamais élucidée... Qui a réellement tué Johnny Stompanato? La mère ou la fille?




mercredi 29 janvier 2020

Marc Aurèle - Pensées à moi même Livre XII et fin


Marc Aurèle
Pensées à moi même
Livre XII et fin
Lu par Jacques Gamblin



La BD de la semaine - Une aventure de Spirou et Fantasio - Les héritiers 3 et fin

Après le fantacoptère (ICI), la course automobile (ICI), le 3ème défi lancé par l’oncle de Fantasio pour toucher son héritage est la capture d’un animal mythique le Marsupilami…
En route pour l’Amazonie.



mardi 28 janvier 2020

Les princes de l'opérette - Michel Dens

 
Michel Dens (1911-2000) est un baryton dont le large répertoire va de l'opéra et l’opéra-comique à l’opérette en passant par la mélodie.
Il commence sa carrière en 1934 à l'Opéra de Lille dans le Faust de Gounod (rôle de Wagner). Il est engagé dans les troupes de l'Opéra-Comique et de l’Opéra de Paris en 1947. Ayant conservé intacts ses moyens vocaux pendant plus de 60 années de carrière, il chanta, notamment, le rôle de Rigoletto jusqu'à 75 ans. Il a donné son dernier récital à Firminy (Loire) en septembre 2000, à l'âge de 89 ans deux mois avant sa mort.
Mais puisqu’ici c’est l’opérette qui nous intéresse, deux extraits : Les Cloches de Corneville et Les Mousquetaires au couvent.